Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues

Exposition de photographies | Du 7 novembre au 13 décembre 2022
Lundi
07
Nov.
Mardi
13
Déc.
""

L'exposition « Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues » présente plus de soixante photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au spectateur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours.

Une exposition créée par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et accueillie par la Fondation Maison des sciences de l’homme

Du coeur à l'ouvrage.jpg


Table ronde "Photographie et archéologie"

Jeudi 17 novembre 2022 de 18h à 20h30

Les Éditions de la Maison des sciences de l'homme se font l'écho, par le dernier numéro des Nouvelles de l'archéologie, de l'exposition "Du cœur à l'ouvrage. Dans l’intimité du travail des archéologues" qui aborde l’intimité du travail des archéologues tandis qu'ils fouillent, mesurent, dessinent et prennent un moment de repos. Les photographies dévoilent ces étapes de la profession en offrant l'occasion de réfléchir sur le médium et d'évaluer ce qu'il illustre de vie et d'humanité à un travail de fouilles, d'ossements et de tessons, souvent fantasmé mais finalement peu connu. Quant aux objets qui par eux émergent précautionneusement du sol, ils semblent déjà pensés par l'œil de l'objectif.

Archéologues et photographes sont invités à débattre de ce sujet.

| En savoir +

 

Publié le 7 novembre 2022