Dimensions historiques du handicap

17 octobre | Conversation « Dans l’intimité de la recherche »
Mardi
17
octobre
2023
17:30
19:30
Les Nouvelles de l'archéologie n° 165, septembre 2021
© Éditions MSH

Le Comptoir dispose d’un fonds éditorial de plus en plus conséquent consacré aux questions du handicap et aux enjeux sociaux de son inclusion dans les sociétés. L’arrivée de la revue Alter,European Journal of Disability Research désormais éditée par les Éditions de l’EHESS, a décidé du lancement d'une programmation commune sur ces questions à traiter en miroir.

La première rencontre se tiendra avec le séminaire « Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles » et le « Programme Handicap et Sociétés » de l'EHESS. Elle abordera sous la forme d’une conversation certaines dimensions des handicaps au Moyen Âge.

Regarder le replay sur Canal-U

Intervenant.e.s
  • Ninon Dubourg (chargée de recherche du F.R.S.-FNRS, Université de Liège), "Empreintes matérielles de la cécité et de la mutité à l’époque médiévale". Les nouvelles de l'archéologie, n°165, Archéologies du handicap, 2021.
  • Valentin Miclon (chercheur postodoctrant projet REQUIEM, Université de Caen Normandie). "Un handicap institutionnalisé : la lèpre au Moyen Âge".  Les nouvelles de l'archéologie, n°165, Archéologies du handicap, 2021.

Discutant :

  • Gildas Brégain, historien, chargé de recherche au CNRS, Laboratoire Arènes et co-rédacteur en chef de la revue ALTER
Revue Alter
© Alter
La revue "Archéologie du handicap"

L'archéologie du handicap est une thématique novatrice et peu abordée, corollaire discret de la paléopathologie. Pourtant cette recherche embryonnaire, en France comme dans le monde, documente un champ entier de la lecture des comportements humains face à la vulnérabilité. L’accumulation des données archéologiques et anthropologiques permet désormais de dépasser la seule recension anecdotique de cas. Si nombre de pathologies invalidantes restent peu accessibles à la lecture archéo-anthropologique (handicaps cognitifs, sensoriels…), les soins aux patients, les interventions chirurgicales et l’invention d’appareillages compensatoires ingénieux sont autant d’indices tangibles d’une prise en charge de proximité, humaine et technique que viennent compléter les études archivistiques et l’iconographie.

La revue Les nouvelles de l'archéologie, n°165, Archéologies du handicap, 2021 est en vente au Comptoir et consultable sur Openedition Journals.

Les Nouvelles de l'archéologie n° 165, septembre 2021

- - -

La séance sera clôturée par un verre de l’amitié.

Publié le 25 septembre 2023