Des bourgeois des champs

Conversation « Dans l'intimité de la recherche »
Jeudi
14
décembre
18:00
19:30
Des bourgeois des champs
© Presses universitaires de Franche-Comté

La conversation « Dans l'intimité de la recherche » abordera un sujet qui intéresse autant l’historien que le touriste aux volontés de dépaysement culturel, en compagnie de l’historien Olivier Borgeaud, auteur du livre La bourgeoisie rurale dans le vignoble du Jura au XIXe siècle (Presses universitaires de Franche-Comté), et de Valérie Abrial journaliste à La Tribune.

Elle aura pour cadre un village agricole et viticole du Jura au XIXe siècle, Arlay, et trois familles qui y sont ancrées depuis des siècles, identifiables tour à tour comme propriétaire terrien vivant de ses rentes, bourgeois foncier que des professions libérales accompagnent, et, sous le règne de Napoléon III, de bourgeois parvenu par leur office notarial.

Cette bourgeoisie est pétrie de tradition, peu aventureuse et n’apprécie que la permanence et la fidélité au passé. À travers la correspondance à laquelle elle consacre plusieurs heures par jour, l’auteur retrace ses sujets d’occupation et de préoccupations que sont majoritairement la nature, la culture de la terre et de la vigne et ses relations avec ses proches, famille ou amis. L’examen de cinq fonds d’archives privées complétées d’archives départementales et communales, offre à notre connaissance la mentalité et la matérialité d’une bourgeoise en sabots.

Les intervenant.e.s

Valérie Abrial est journaliste, rédactrice la rubrique culture et lifestyle à La Tribune

Olivier Borgeaud est auteur du livre La bourgeoisie rurale dans le vignoble du Jura au XIXe siècle (Presses universitaires de Franche-Comté). Après des études à l’ESSEC et à la Bocconi, il se consacre à une carrière culturelle européenne : à Berlin, puis à Londres comme attaché culturel, à Turin pour une fondation d’art contemporain, à Paris pour un lieu de création art et science. Il est docteur en histoire.

Regarder le replay sur Canal-U

Publié le 20 novembre 2023