Défaire son fruit. Une histoire sociale de l’avortement en France à l’époque moderne

7 mars | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
07
mars
2025
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance

Découvrez la neuvième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2024-2025 : « Défaire son fruit. Une histoire sociale de l’avortement en France à l’époque moderne ».

Le séminaire aborde la question de la petite enfance sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Les théories et savoirs relatifs à la conception, la naissance et au développement de l’enfant y sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Dans ce contexte, le séminaire s’intéresse aux frontières de cette catégorie d’âge et aborde la question de sa temporalité selon les normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Dans la France de l’époque moderne, l’avortement volontaire est l’objet de nombreux discours normatifs qui tentent d’en circonscrire les contours pour mieux le condamner, mais il est aussi une réalité sociale, qui existe dans la clandestinité. Cette communication propose de retracer les grandes conclusions de cette enquête sur l’avortement en France à l’époque moderne, en se concentrant notamment sur la façon dont est envisagé le refus de la maternité, les trajectoires sociales de celles qui s’y résolvent, mais aussi en proposant de replacer l’avortement dans le cadre plus large de la question de la limitation des naissances à l’époque moderne.

Les intervenant.e.s
  • Laura Tatoueix est docteure en histoire moderne, chargée de recherche au CNRS, affectée au laboratoire TEMOS (Angers).
  • Discutant : Vincent Gourdon est historien au CNRS.

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2024-2025

Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Publié le 6 décembre 2024