Daniel Fabre (1947-2016). Voir le monde à l'envers

L’anthropologue Daniel Fabre, décédé en 2016, laisse derrière lui une œuvre foisonnante, originale à tous points de vue. En cette année 2022 dédiée à la discipline anthropologique par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (ministère de la Culture) et la FMSH proposent une exposition-hommage à Daniel Fabre et aux publications qu’il a dirigées dans la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », et vous font découvrir ses réflexions novatrices qui dévoilent ce que l’homme offre d’intelligence au monde.
L’exposition présente les différents chantiers qu’il a ouverts, lesquels ont largement marqué et distingué la nouvelle manière de faire de l’anthropologie. Manière en premier lieu ancrée dans le monde occitan, puisque les travaux de Daniel Fabre s’inscrivent dans le sillage des anthropologies autochtones et, à ce titre, visent à combattre les formes de dominations (politiques, culturelles, linguistiques...) qui pèsent sur les communautés du sud de la France.
Ces engagements ont alors ouvert la porte à une anthropologie de l’Europe marquée du double sceau de l’anthropologie historique et de l’anthropologie du symbolique, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
C’est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabore les importants sujets de recherche qui ne cesseront de l’animer : la question des passages à l’âge d’homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l’écriture comme acte social et symbolique, et les contours d’une anthropologie de et avec la littérature
Élargissant ses domaines de recherche aux processus d’instauration de la culture, Daniel Fabre fonde un vaste programme intellectuel portant sur les conditions d’émergence, dans la quasi-totalité des sociétés humaines, de la « Culture », au sens des trésors que toute société se donne. Engagé dans un dialogue de longue haleine avec le ministère de la Culture, il a ainsi ouvert la voie à une anthropologie du patrimoine aujourd’hui florissante.
Trois ouvrages de la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » des Éditions de la MSH rendent hommage à Daniel Fabre, et tentent de donner à voir l’homme et l’oeuvre dans toute leur amplitude :

Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts. Actes du colloque de Toulouse, février 2017 (juin 2021), Daniel Fabre, le dernier des romantiques. Actes du colloque de Paris, octobre 2018 (octobre 2021), Bibliographie générale de Daniel Fabre (juin 2021)
→ En savoir + sur les derniers ouvrages
Découvrir les autres ouvrages
- Émotions patrimoniales, édité par Daniel Fabre avec Annick Arnaud, 2013
- Les monuments sont habités, édité par Daniel Fabre et Anna Iuso, 2010
- Imaginaires archéologiques, préface de Daniel Fabre, Christian Hottin, édité par Claudie Voisenat, 2008
- Une histoire à soi. Figurations du passé et localités, édité par Alban Bensa, Daniel Fabre, 2001
- Domestiquer l'histoire. Ethnologie des monuments historiques, édité par Daniel Fabre, 2000
- La fabrique des héros, édité par Pierre Centlivres, Daniel Fabre, Françoise Zonabend, 1998
- Par écrit. Ethnologie des écritures quotidiennes, édité par Daniel Fabre, 1997
- L'Europe entre cultures et nations, Actes du colloque de Tours, déc. 1993, édité par Daniel Fabre, 1996
- Vers une ethnologie du présent, édité par Gérard Althabe, Daniel Fabre, Gérard Lenclud, 1992
Partenaire de l'exposition à Paris
Librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse, Paris 6 | Tél. : 01.43.35.42.05
Dans le cadre de l'exposition, la table ronde « Ethnologie du patrimoine, patrimoine de l'ethnologie » réunira Christine Laurière, chargée de recherches CNRS, directrice de l’UMR Héritages (CY, CNRS, MC), Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, UMR Héritages (CY, CNRS, MC) et Thomas Mouzard, chargé de mission Ethnologie – PCI, département de la Recherche, de la Valorisation et du PCI, délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation (DIRI), direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture à la modération.
La suite de l'exposition
- Du 3 au 31 octobre 2022
MRSH de Caen, 1 Esp. de la Paix, 14000 Caen
- Du 17 octobre au 17 novembre 2022
Institut national du patrimoine, salle Aby Warburg (galerie Colbert), 2 rue Vivienne 75002 Paris
- Du 4 mai au 17 juin 2023
Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun 11000 Carcassonne
- 15 juin 2023 à 20h
Spectacle "Siffleurs de danse" au Théâtre dans les Vignes

Exposition-hommage
Entrée libre
--
Du 12 sept. au 12 oct. 2022
Lundi - vendredi | 8h - 20h
--
Hall d'entrée de la FMSH
54 boulevard Raspail, Paris 6
Tél. : 01.40.48.64.00
Métro : Sèvres-Babylone, lignes 10 et 12

Charlotte Solnitzki
csolnitzki@msh-paris.fr


Intelligence artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques

À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée

Diplomatie culturelle et échange universitaire
