Contrer l'extrémisme violent en Libye : une perspective de consolidation de la paix

8e session du webinaire "La participation politique dans son contexte « extrême » au Moyen-Orient"
Jeudi
16
septembre
2021
17:00
18:30
""

Nouvelle session du webinaire (en anglais) "La participation politique dans son contexte "extrême" au Moyen-Orient", organisé par la FMSH et l'Ifpo pour le projet PAVE, avec l'intervention du chercheur Bilgehan Öztürk.

 

Présentation de l'intervention

Bilgehan Öztürk a obtenu son baccalauréat à l'Université d'économie et de technologie TOBB à Ankara. Il a reçu la bourse Jean Monnet du Conseil de l'Europe en 2011 et a terminé sa maîtrise au Kings College de Londres, dans le département des études du Moyen-Orient et de la Méditerranée avec distinction. Il a reçu le titre d'Associé du Kings College (AKC), qui n'est accordé que par le Kings College de Londres, pour son diplôme spécial en religion et en philosophie. Il poursuit ses études de doctorat à la Middle East Technical University, dans le département des relations internationales. La sécurité des frontières, la guerre civile syrienne, les acteurs armés non étatiques, les groupes radicaux et la radicalisation font partie de ses intérêts de recherche.

Résumé

CVE Libya_Cover.PNG
La Libye traverse une période volatile depuis la révolution de 2011 qui a renversé le règne de 42 ans du colonel Mouammar Kadhafi. Depuis la révolution, le pays est confronté à la faillite de l'État, à la propagation de milices et de groupes extrémistes, et aux interventions des puissances régionales et mondiales. La guerre civile dans le pays et la dynamique interne et externe de la guerre civile ont davantage déstabilisé le pays, entraînant une crise régionale et la propagation de l'incertitude. Le problème de l'extrémisme violent qui est abordé dans ce travail n'est qu'un des aspects critiques des problèmes plus larges de la Libye.

L'extrémisme violent (EV) est une menace sociale et sécuritaire qui se manifeste dans tous les pays, régions ou sociétés, et la Libye n'a pas fait exception. Bien que l'EV soit un phénomène omniprésent, il frappe particulièrement durement des contextes tels que les États en faillite, les lignes de fracture/clivages ethniques, sectaires, religieux ou tribaux, les guerres civiles et les régimes autoritaires. Les fissures, qui ont ouvert la voie à l'éclosion des causes profondes de l'EV, ont été créées pendant le règne du colonel Mouammar Kadhafi et ont été exposées après son renversement. Ces causes ont été encore exacerbées par la guerre civile libyenne déclenchée par le général renégat Khalifa Haftar en 2014.

Cette recherche explore l'EV en Libye dans son contexte historique et social. Plus important encore, la recherche formule une stratégie cohérente de lutte contre l'extrémisme violent basée sur certains des principes essentiels de la consolidation de la paix de bas en haut. Les recommandations de l'étude résument une synthèse des programmes d'édification de la nation, d'édification de l'État et de consolidation de la paix pour aborder le problème de l'EV dans une approche durable et locale. L'objectif des stratégies proposées dans cette étude est d'exposer à la fois les sources individuelles et structurelles qui ont ouvert la voie à l'émergence de l'EV en Libye.

Publié le 16 septembre 2021