Construire de bons voisins

24 avril | Séminaire de Michael Huberman
Jeudi
24
avril
2025
19:00
20:00
Jeudis de Suger-Huberman
@ Lassalle Hof - II. Bez. Lassalle Strasse
- Construire de bons voisins : Le logement social dans la Vienne rouge, 1923-1933 - Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Michael Huberman, formé à l'université de Toronto, travaille sur des sujets d'histoire économique moderne, avec un intérêt particulier pour la mondialisation et les marchés du travail. Entre 2012 et 2022, il a occupé la chaire d'études américaines à l'Université de Montréal. Il a été chercheur Fulbright à l'UCLA et a enseigné à l'Université de Genève et à l'Université de Vienne.

Le thème du projet de recherche

« Entre 1923 et 1933, la ville de Vienne a poursuivi un vaste programme de logements sociaux. La municipalité a construit et géré 335 bâtiments (Gemeindebauten) et 60 000 appartements. Cette recherche évalue les effets du boom de la construction sur les quartiers viennois. À l'aide d'informations détaillées sur l'emplacement des entreprises, des bains publics et des professions, je remets en question l'idée selon laquelle les logements non marchands ont tendance à faire baisser la valeur des terrains avoisinants, à chasser les résidents à hauts revenus et à étouffer la croissance urbaine. Je constate que le logement social a été un moteur de la prospérité économique. Les entreprises se sont regroupées autour des nouveaux bâtiments parce qu'ils constituaient une source d'offre de main-d'œuvre et de demande de la part des consommateurs. Les travailleurs ont afflué vers les bâtiments en raison des équipements matériels et sociaux qu'ils offraient. Les Gemeindebauten ont transformé Vienne en une ville polycentrique composée de quartiers dynamiques. »

L'intervenant

  • Michael Huberman, travaille sur des sujets d'histoire économique moderne, avec un intérêt particulier pour la mondialisation et les marchés du travail.
Publié le 24 janvier 2025