Concilier les contraires

18 octobre | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
18
octobre
2024
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
« Concilier les contraires : naviguer entre autonomie des femmes et protection de l’être anténatal »

Découvrez la deuxième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2024-2025 : Concilier les contraires : naviguer entre autonomie des femmes et protection de l’être anténatal.

Le séminaire aborde la question de la petite enfance sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Les théories et savoirs relatifs à la conception, la naissance et au développement de l’enfant y sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Dans ce contexte, le séminaire s’intéresse aux frontières de cette catégorie d’âge et aborde la question de sa temporalité selon les normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Cette intervention visera non seulement à comprendre comment la société française régule l’équilibre entre autonomie des femmes et vie anténatale, mais aussi à interroger les discours anti-avortement. Il apparaît que ce qui est en jeu dans les débats autour de l’avortement est bien la difficulté à définir clairement le statut de l’être avant la naissance. Après avoir analysé la façon dont les discours anti-avortement brouillent volontairement les catégories entre humain et personne, Anne-Sophie Giraud s’attachera à montrer que cette apparente contraction est inscrite dans le statut même de l’être avant la naissance. Celui-ci est tiraillé entre la chose et la personne sans jamais être totalement rattaché à l’un ou à l’autre.

Intervenante
  • Anne-Sophie Giraud : anthropologue, Chargée de recherche au CNRS (LISST).
  • Discutant : Charles-Edouard de Suremain : anthropologue à l'Institut de Recherche sur le Développement (IRD), CNRS

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2024-2025

Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Publié le 18 septembre 2024