Ceci n’est pas de la politique. Les éditrices et leur rapport au « politique »

16 avril | Séminaire de Charris De Smet
Jeudi
16
avril
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger-C. De Smet
© Charris De Smet
Ceci n’est pas de la politique. Les rédactrices et leur engagement « politique » dans la presse de mode parisienne du XIXe siècle - Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Charris De Smet pour une présentation sur sa recherche sur la presse de mode parisienne du XIXe siècle et le rôle qu’y ont joué les éditrices dans leur rapport au politique. »

Le thème du projet de recherche

« Ce projet de recherche réexamine la question de l’agence politique féminine dans la presse parisienne féminine généraliste et non militante, en interrogeant la manière dont les journaux de mode ont servi de forum aux éditrices, aux rédactrices ainsi qu’à un lectorat féminin privé de droits, pour s’engager dans le champ politique entre 1815 et 1851. Les travaux existants sur la presse féminine du XIXe siècle se sont généralement concentrés sur un petit nombre d’autrices et d’éditrices progressistes. En reproduisant les stratégies d’auto‑mise en scène adoptées par la presse périodique afin d’échapper à la censure, les magazines féminins généralistes ont souvent été perçus, à tort, comme apolitiques et conformistes dans la recherche actuelle. Or, mes analyses montrent que des couvertures dites « conformistes » n’excluaient pas la présence de discours politiques subtils. À travers une analyse de discours approfondie et comparative portant sur un large corpus de magazines féminins parisiens, j’examine la manière dont ces périodiques ont pratiqué une « communication politique » sous l’apparence innocente offerte par le magazine de mode français, durant la Restauration, la Monarchie de Juillet et la Seconde République, sur des thèmes aussi variés que la citoyenneté, la nature de l’autorité politique et l’accès des femmes à la sphère publique. En complétant cette analyse textuelle par une étude de réseaux, cette recherche ne se limite pas à replacer les discours politiques dans leur contexte historique ; elle met également en lumière la vie et les écrits de journalistes féminines largement ignorées par la recherche contemporaine. »

L'intervenante

Charris De Smet est une chercheuse postdoctorale de la Fondation pour la recherche en Flandre et affiliée au Centre d'histoire politique (PoHis) de l'université d'Anvers, en Belgique. Elle est spécialisée dans les cultures parlementaires, la politique de consommation et les écrits politiques féminins dans l'Europe du XIXe siècle, avec un accent particulier sur la France. Elle a obtenu son doctorat conjoint en histoire à l'université d'Anvers et à l'université Lumière Lyon 2 en 2024. En tant que boursière SofinaBoël, elle a effectué un séjour de recherche à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine de Paris en 2022.

Publié le 5 décembre 2025