Charris De Smet
Charris De Smet est une chercheuse postdoctorale de la Fondation pour la recherche en Flandre et affiliée au Centre d'histoire politique (PoHis) de l'université d'Anvers, en Belgique. Elle est spécialisée dans les cultures parlementaires, la politique de consommation et les écrits politiques féminins dans l'Europe du XIXe siècle, avec un accent particulier sur la France. Elle a obtenu son doctorat conjoint en histoire à l'université d'Anvers et à l'université Lumière Lyon 2 en 2024. En tant que boursière SofinaBoël, elle a effectué un séjour de recherche à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine de Paris en 2022.
Le projet
Titre : Les rédactrices et leur engagement « politique » dans la presse de mode parisienne du XIXe siècle
« Ce projet de recherche vise à revisiter l'action politique des femmes dans la presse féminine parisienne grand public et non militante, et s'interroge sur la manière dont les magazines de mode ont servi de forum aux rédactrices et aux écrivaines, ainsi qu'à un lectorat féminin privé de ses droits, pour s'engager dans la politique entre 1815 et 1851. Les recherches actuelles sur la presse féminine du XIXe siècle ont tendance à se concentrer sur une poignée d'écrivaines et de rédactrices en chef progressistes. Reproduisant les stratégies d'auto-mise en scène adoptées par la presse périodique pour éviter la censure, les magazines féminins grand public sont souvent considérés à tort comme apolitiques et conformistes dans les études existantes. Cependant, comme le montrera ma recherche, les couvertures « conformistes » n'excluaient pas pour autant les discours politiques subtils. À travers une analyse discursive approfondie et comparative d'un corpus représentatif de magazines féminins parisiens, j'examinerai comment ceux-ci se sont engagés dans une « communication politique » sous la couverture innocente offerte par le magazine de mode français pendant la Restauration, la monarchie de Juillet et la Deuxième République, sur des sujets aussi divers que la citoyenneté, la nature de l'autorité politique et l'accès des femmes à la sphère publique. De plus, j'analyserai ces discours politiques dans leur contexte à travers une analyse des réseaux des rédactrices et journalistes féminines impliquées. Compte tenu de la popularité sans précédent du journalisme de mode français dans l'Europe du XIXe siècle, les magazines parisiens s'avéreront être le cas d'étude idéal pour cette recherche. »
Institution d'accueil : Université Paris Cité
Bibliographie sélective
- De Smet Charris, Van Damme Ilja and Beyen Marnix (ed.), The politics of consumption in the Modern Age: discourse, regulation and material practices, London: Routledge, 2025.
- Charris De Smet, Marketing the French Revolution? Revolutionary auction advertisements in comparative perspective (Paris, 1778–1793)”, French History, 26(1), 2022, 68–99,
- De Smet, Charris, "The people, too, can be consumers: debating French consumer citizenship in the ‘Age of Revolution" (c. 1830–c. 1848)”, History of Retailing and Consumption, 8(1), 2023, 14–30.
- De Smet, Charris, Towards a bourgeois public sphere of consumption: the language of consumption as found in auction advertisements in late eighteenth-century Paris (1760–1778)”, History of Retailing and Consumption, 9(2), 2023, 116–140.
- De Smet, Charris, "French parliamentary debates about luxury and consumption in the Estates General and the National (Constituent) Assembly of 1789", in: Dinacci, Marcello et al. (ed.), Il mondo in subbuglio: Ricerche sull’età delle rivoluzioni (1789-1849), Napels: FedOAPress 2022, p. 345-358


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