À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée

20 mars | Séminaire du GRETS
Jeudi
20
mars
2025
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

Cette septième séance du séminaire organisé par le GRETS, « À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée », aura lieu en présence de Claire Flecher -  Université Lyon 2. La séance sera introduite par Olivier Guillaume & Charles Stoessel - EDF R&D.

Les évolutions géopolitiques de ces dernières années ont fait ressurgir de façon brûlante, dans l’actualité quotidienne, les questions relatives à l’énergie, aux mobilités et aux enjeux logistiques de l’économie-monde. Il est donc aujourd’hui impératif de penser les enjeux économiques, politiques et énergétiques sous l’angle d’une globalisation en transition. 

Cette séance du séminaire du GRETS se propose de revenir en détail sur une pièce maîtresse de la mondialisation débutée il y a quelques décennies : le transport maritime, assuré par d’immenses navires capables de transporter d’un bout à l’autre du globe carburants, alimentation, biens de consommation courante, et autres denrées. La présentation de l’ouvrage de Claire Flécher - À bord des géants des mers - Ethnographie embarquée de la logistique globalisée – nous offrira un éclairage rapproché sur plusieurs aspects du monde de la logistique : les principes et règles de fonctionnement, les modes d’organisation, les conditions d’emploi et de travail, les métiers et les trajectoires professionnelles, les relations professionnelles et de travail. À partir d’une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir l’envers de l’acheminement des biens que nous consommons et de saisir le travail mondialisé « par le bas ». Tandis que les profondes transformations qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une forte rationalisation, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le sel de la vie de marin semble s’être significativement réduit. Dans ce huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant davantage et en flux continu, garantir les formes de solidarité malgré les inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités des marins se font et se défont, sans pour autant donner lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix sociale à bord.

L'intervenante
  • Claire Flecher est sociologue, maîtresse de conférences à l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon, Université Lyon 2, et chercheure au Centre Max Weber. Ses recherches portent sur les mutations du travail et de l’emploi, en particulier lorsque ceux-ci impliquent des formes de mises au travail internationalisées (détachement, marins de commerce, travailleurs migrants, etc.).
Références
  • Claire Flécher, À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée, La Découverte, Paris, 2023, 240 p.
  • Sara Casella Colombeau, Claire Flécher, Jean-Marie Pillon, Daniel Veron, Claire Vivés, « Le détachement comme planche de salut ? Le recours à la main-d’œuvre étrangère dans la construction navale », Migrations Société, n°190, 2022, 29-46.
  • Claire Flécher, « Les marins de commerce, des professionnels des flux internationaux très ancrés dans le national », Critique internationale, n°81(4), 2018, 43-61. https://doi.org/10.3917/crii.081.0043.
  • Claire Flécher, « Écrire l’incertitude. Le travail à bord des navires de commerce entre stabilisations, prises de risques et responsabilisations », Sociologie du travail, volume 56, n°1, janvier 2014, 40-63.
Publié le 13 février 2025