Bataille rangée sur le front éolien. Sociologie des contre-mobilisations énergétiques

5 novembre | Séminaire du GRETS
Mardi
05
novembre
2024
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

Cette deuxième séance du séminaire organisé par le GRETS, Bataille rangée sur le front éolien. Sociologie des contre-mobilisations énergétiques, aura lieu en présence de Stéphanie Dechézelles - Université de Pau et des pays de l’Adour. La séance sera introduite par Arthur Jobert - EDF R&D & .

Depuis le début des années 2000, les contestations visant en particulier les installations de centrales éoliennes, terrestres ou off-shore, ou l’option éolienne en tant que telle en général, ne cessent de prendre de l’ampleur dans le monde. Reflet de cette croissance exponentielle de l’opposition à une solution technique présentée comme l’un des leviers des politiques de « transition énergétique », la couverture médiatique des contestations localisées de projets sur terre et en mer occupe désormais une place de choix dans le traitement des actualités. De plus en plus de collectifs ad hoc mais aussi des fédérations à visée régionale et nationale se positionnent sur une cause souvent jugée comme « indéfendable » car contraire aux objectifs de décarbonation de l’énergie électrique, de durabilité, de protection de la planète ou des générations futures… que véhiculent les soutiens des industries de l’électricité d’origine renouvelable.

Sur la base d’une enquête ethnographique d’une dizaine d’années, Stéphanie Dechézelles propose de dépasser les prénotions qui entourent le déploiement de l’éolien de grande taille et invite à une analyse approfondie du mouvement d’opposition qui s’est constitué en France contre l’éolien terrestre. En croisant sociologie des mobilisations et analyse des problèmes publics, elle s’attachera lors du séminaire à exposer pourquoi, en dépit de nombreuses ressources sociales que présentent certains de ses leaders, ce mouvement d’opposition a jusqu’ici échoué à infléchir la politique de l’éolien.

L'intervenante

Stéphanie Dechézelles est professeure en science politique à l’université de Pau et des Pays de l’Adour - TREE. Elle consacre prioritairement ses recherches à l’analyse des ressorts et des conditions de possibilité de l’engagement au sein de diverses organisations (partis, associations, collectifs informels), au profit de multiples causes (idéologie politique, contre-mobilisations énergétiques, contentieux climatique). Les enquêtes réalisées au cours des dernières années s’intéressent aux formes d’action collective en opposition au déploiement de l’éolien de grande taille en France et en Italie.

Références
  • Dechézelles, S., 2023. Bataille rangée sur le front éolien. Sociologie des contre-mobilisations énergétiques. Presses Universitaires du Septentrion.
  • Dechézelles, S., 2022. "La peine d’en être ? Sociologie politique du malheur militant dans les conflits éoliens", in Olivier Fillieule, Catherine Leclercq, Rémi Lefebvre (dir.), Le malheur militant, Bruxelles, De Boeck, 2022, p.55-73.
  • Dechézelles, S., Scotti, I., 2022. Wild wind, social storm: ‘energy populism’ in rural areas? An exploratory analysis in France and Italy. Rural Sociology, 87 (1), 784-813.
  • Dechézelles, S., 2019. "Être du coin, défendre ses lieux. L’autochtonie protestataire dans l’engagement contre l’éolien de grande taille en France", in Stéphanie Dechézelles et Maurice Olive (dir.), Politisation du proche. Les lieux familiers comme espaces de mobilisation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p.239-260.
  • Dechézelles, S., 2018," Composer avec les affects en enquête publique. Le travail émotionnel dans les conflits autour de projets éoliens terrestres en France", in Christophe Traïni et Loïc Blondiaux (dir.), La démocratie des émotions. Dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Paris, Presses de Sciences Po, mars 2018, p.169-192.
Publié le 15 octobre 2024