Autonomie énergétique locale et autoconsommation

[reporté] Séminaire du GRETS - jeudi 12 avril
Jeudi
12
avril
2018
14:00
14:00
""

Intervention de Laure Dobigny – Université de Genève. La séance sera introduite par Véronique Beillan, EDF R&D.

De plus en plus de collectifs locaux (citoyens, agriculteurs, municipalités) font le choix d’installer des énergies renouvelables (EnR) pour autoproduire et autoconsommer leur énergie. Ces acteurs jusqu’ici atypiques dans le secteur énergétique sont de moins en moins marginaux, si bien qu’en Allemagne, une part significative des capacités de production d’EnR appartiennent à des citoyens. Certaines communes rurales européennes atteignent ainsi une autonomie locale en produisant plus d’énergie qu’elles en consomment, qu’elles soient connectées ou non aux réseaux énergétiques nationaux.

Mais qu’est-ce qui a conduit ces citoyens et élus à devenir autonomes ? Et quelles sont les implications de cette réappropriation locale de l’énergie sur les représentations et usages énergétiques, mais aussi sur l’organisation sociale, les solidarités, l’économie locale ou l’identité collective ? Ces questionnements ont guidé la réalisation d’une étude socioanthropologique auprès de cinq communes rurales en Allemagne, Autriche et France dont il s’agira de présenter les résultats.

Les communes étudiées remettent en effet en cause un certain nombre d’idées reçues sur la transition énergétique et ses acteurs (l’émergence dans des territoires « difficiles », le rôle central des agriculteurs et habitants et non de leurs élus, etc.). Elles permettent également d’interroger le rôle du système technique dans les représentations et consommations énergétiques. 

La proximité des installations dévoile en effet les difficultés de la production d’énergie, tout comme la facilité et rapidité de sa consommation dans les pratiques quotidiennes. L’énergie, perçue comme un travail, devient une préoccupation, amenant des usages plus sobres de celle-ci tant à l’échelle domestique qu’à l’échelle communale.

Laure Dobigny est socio-anthropologue de l’énergie et des techniques. Ses recherches portent sur la transition énergétique des territoires, les pratiques énergétiques domestiques, l’autonomie et l’autoconsommation, ainsi que sur le rapport à la nature et au paysage, les mondes agricoles et la ruralité. Actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’Université de Genève (UNIGE), elle participe au projet de recherche européen ENERGISE (H2020) qui interroge, dans une approche interdisciplinaire et internationale, les influences sociales de la consommation énergétique des ménages.

Le séminaire est reporté à une date ultérieure


Références

Dobigny L., 2018. « Morphologies socio-techniques de l’autonomie énergétique rurale en Allemagne, Autriche et France » in Lopez F., Pellegrino M. et Coutard O. (eds), Autonomie énergétique locale : espaces, échelles et politiques - Local energy autonomy : spaces, scales, politics (éd bilingue), London, Iste Publishing, à paraître.

Dobigny L., 2016. Quand l’énergie change de mains. Socio-anthropologie de l’autonomie énergétique locale au moyen d’énergies renouvelables en Allemagne, Autriche, France, Thèse de doctorat de Sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

DOBIGNY L., 2015. « Le rôle central des agriculteurs dans les projets d’EnR. Apports pour une socio-anthropologie des énergies renouvelables », in Zélem M.-C. et Beslay C. (eds), Sociologie de l'énergie, Paris, CNRS Éditions, pp. 349-356.

DOBIGNY L., 2012. « Produire et échanger localement son énergie. Dynamiques et solidarités à l’œuvre dans les communes rurales », chap. 8, in Papy F., Mathieu N. et Ferault C. (eds), Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes aujourd’hui, éd. Quae, coll. Indisciplines, pp. 139-152.

Télécharger le programme des séminaires de l'année 2017-2018

Pour plus de renseignements :
Sylvie LAGAUCHE-MALVOISIN (Sylvie.lagauche-malvoisin@edf.fr)

Publié le 12 avril 2018