Tripurdaman Singh, lauréat du Prix Dan David 2024
Le 2 juillet 2024, Tripurdaman Singh a reçu le prestigieux prix Dan David 2024 qui récompense des travaux d'érudition exceptionnels dans le domaine de l'étude du passé. Cette distinction récompense son extraordinaire travail de recherche historique sur l'histoire politique et constitutionnelle de l'Asie du Sud.
Fondé en 2000, le prix Dan David est l'un des plus prestigieux prix au monde dans le domaine de la recherche en Histoire. Décerné par la Fondation Dan David, il décerne chaque année, jusqu'à neuf prix à des chercheurs en début ou en milieu de carrière, dont le travail éclaire le passé de manière audacieuse et créative. Le prix est décerné en reconnaissance de la contribution des lauréats en reconnaissance de leurs réalisations et pour soutenir leurs projets futurs.
Son fondateur, Dan David, décédé en 2011, a vécu les persécutions nazies et communistes dans sa Roumanie natale avant de devenir un chef d'entreprise international et un philanthrope. Passionné par l'histoire, l'archéologie et l'étude du passé, il croyait profondément au pouvoir de la connaissance, de l'érudition et de l'échange d'idées pour améliorer notre monde. Avec ce prix, son objectif était de récompenser ceux qui ont eu un impact durable sur la société et d'encourager les jeunes étudiants à devenir les chercheurs et les leaders de demain.
Tripurdaman Singh est un historien et écrivain primé. Son travail porte sur la rencontre de l'Asie du Sud avec le colonialisme, le processus de décolonisation et la naissance de la démocratie indienne.
Actuellement titulaire d'une bourse Ambizione à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, Tripurdaman Singh a bénéficié en 2022 de la bourse de mobilité décernée par la FMSH et l'IIAS à un chercheur en études asiatiques. Il a également été boursier postdoctoral de la British Academy à l'Institute of Commonwealth Studies de l'université de Londres et a bénéficié de bourses d'études à l'Institut international d'études asiatiques de Leiden.
Les travaux de Tripurdaman Singh ont contribué de manière significative à la réévaluation des premières années de la démocratie indienne et de l'héritage du Premier ministre Nehru. Ils abordent l'un des moments les plus controversés et les plus importants de l'histoire indienne - le premier amendement de la Constitution - et constituent un élément majeur du débat en cours sur la structure constitutionnelle de l'Inde et les antécédents historiques des crises croissantes des libertés civiles.
En 2024, paraît aux Éditions de la MSH la première traduction en français de son ouvrage Nehru. Les débats qui ont fait l'Inde.
Soixante ans après sa mort, Jawaharlal Nehru est une figure incontournable de la politique indienne. Chef de file, avec Mohandas Karamchand Gandhi, de la lutte nationaliste, Nehru gouverna l’Inde du jour de l’indépendance, le 15 août 1947, à sa mort en 1964. Ses idées ont façonné les contours politiques du pays et ont laissé une empreinte si profonde que son héritage continue d’être débattu aujourd’hui. Alors que nous voyons resurgir les questions qui étaient au cœur des préoccupations de Nehru : la sacralité de la constitution, la liberté d’expression, le rôle de la religion dans la société, la représentation des musulmans, les échanges avec la Chine, cet ouvrage offre l'opportunité de revenir aux sources de ces débats.