La FMSH et le Social Science Research Council posent la première pierre d’une coopération internationale

Une alliance stratégique pour le développement de la recherche en sciences humaines et sociales.
banniere globe mondiale

Institution originale au cœur des sciences humaines et sociales, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) déploie une action structurée visant à renforcer durablement le rôle et le rayonnement des sciences humaines et sociales. Engagée depuis plusieurs années dans le développement de partenariats académiques avec les États-Unis, la signature d’un protocole d’accord avec le Social Science Research Council (SSRC) s’inscrit pleinement dans la dynamique partenariale qu’elle développe pour amplifier son action.

La FMSH fait progresser la recherche en sciences humaines et sociales depuis 1963. Elle œuvre pour le dialogue et la coopération internationale, et veille à ce que les sciences humaines et sociales demeurent en prise avec la société. À travers ses programmes, la Fondation contribue à renouveler les perspectives de recherche et à éclairer les grands débats contemporains.

Je me souviens avoir visité la FMSH en 1984, alors que j’étais jeune enseignant-chercheur, et avoir eu l’occasion de rencontrer Pierre Bourdieu et Raymond Boudon. J’avais le sentiment d’être arrivé au centre de l’univers sociologique. Je suis très heureux de signer cet accord de collaboration entre la Maison et le SSRC.

Woody Powell, co-président par interim du SSRC
Portrait de Woody Powell, co-président par interim du SSRC

Le Social Science Research Council (SSRC) est une institution de référence dans le soutien à la recherche en sciences sociales, reconnue pour son engagement en faveur de la coopération internationale, de l’innovation scientifique et de l’analyse des grands enjeux globaux.

La convergence des missions et des valeurs des deux institutions a naturellement conduit à la formalisation de ce partenariat.

L’action de la FMSH repose sur de la diffusion des connaissances et s’inscrit dans un écosystème d’institutions partenaires à l’étranger. Nous sommes heureux aujourd’hui, et particulièrement honorés, de signer un protocole d’accord avec le Social Science Research Council, une institution états-unienne prestigieuse avec laquelle nous partageons des objectifs majeurs, notamment le développement de dynamiques collectives en sciences humaines et sociales et la reconnaissance de leur contribution aux grands défis sociétaux contemporains ainsi qu’aux libertés fondamentales.

Antonin Cohen, Président du Directoire, FMSH
Antonin Cohen
© FMSH

La signature de ce protocole d’accord vise à offrir un cadre structurant permettant à la FMSH et au SSRC d’envisager et de développer des actions conjointes : programmes de recherche, échanges scientifiques, initiatives comparatives et projets favorisant la circulation internationale des idées et des chercheurs.

À travers ce partenariat, la FMSH et le SSRC réaffirment leur ambition commune de faire progresser les sciences humaines et sociales, en contribuant à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des défis auxquels elles sont confrontées.

 


Au sujet du SSRC

Le Social Science Research Council, fondé en 1923, encourage une recherche innovante, soutient les nouvelles générations de chercheuses et chercheurs en sciences sociales, approfondit les pratiques de recherche au sein des disciplines et entre elles, et mobilise les connaissances nécessaires sur les grands enjeux publics. → En savoir plus 

Au sujet de la FMSH

Créée en 1963, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme fait progresser la recherche
en sciences humaines et sociales pour approfondir notre compréhension des mondes passés,
présents et futurs, et répondre aux défis communs de l’humanité. Fondation reconnue d’utilité publique, la FMSH développe des programmes et services au bénéfice de toutes les communautés scientifiques pour accélérer la création et le partage de la connaissance à l’échelle du monde.

Publié le 12 février 2026