Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Programme 2025-2026 | Cycle de séminaires
Séminaire Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles
Séminaire Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles
© ARVD73
Approfondir les réflexions et les connaissances sur les liens entre les statistiques produites en contexte colonial et impérial et les mécanismes de domination.

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir le séminaire "Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles", cycle 2025‑2026, qui explore les statistiques coloniales et impériales et leur rôle dans les mécanismes de domination.

Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste toutefois mal connue.

Ce séminaire, composé de cinq sessions à distance et d’une journée d’études en format hybride, vise à approfondir les réflexions et les connaissances sur ces liens, en s’appuyant sur des recherches en cours. Parmi les questions abordées :

  • Quelles étaient les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècle ?
  • Comment formaient-ils leurs statisticiens ?
  • Qui participait à la collecte des données et quels étaient les objets de prédilection ?
  • De quelle manière la production statistique construisait-elle du lien ou, au contraire, marginalisait-elle certains groupes ?
  • Quel rôle jouait-elle dans les territoires colonisés ?
  • Quelle a été sa contribution à la généralisation des statistiques à l’échelle mondiale depuis deux siècles ?
  • Comment s’approprier ces données à posteriori, souvent utilisées pour dresser des bilans définitifs de la colonisation et des empires contemporains ?
Contenu et approche

Le séminaire combine la présentation de recherches classiques et inédites, analysant le rôle des statistiques coloniales à différents moments : conquête des territoires, mobilisation des populations et des ressources lors de guerres et crises, politiques de coopération. Il questionne également de façon critique leur capacité à influencer, sinon à guider, les décisions.

Les interventions reviendront sur les évolutions récentes des recherches sur les empires coloniaux : présentation de la nouvelle histoire impériale, réinvestissement récent des approches quantitatives par certains économistes, mise en commun des bibliographies de travail sur différents empires, tout en proposant une réflexion spécifique sur la formation à l’histoire des statistiques.

Public et diffusion

Une part croissante de l’auditoire se trouve à l’étranger, notamment dans plusieurs pays d’Afrique francophone (Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Sénégal…), composé de chercheurs et chercheuses intégrés à l’International Research Network COUNT, financé par le CNRS INSHS.

Les séminaires seront accessibles à distance. Le lien sera indiqué sur le site de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, sur le site de l’IDHE.S Paris 8 et dans le carnet de recherches.

- - -

Informations pratiques

Pour la cinquième année consécutive, après avoir été accueilli par le Musée du Quai Branly (2021-2022) puis le Campus Condorcet (2022-2023) et organisé à distance avec une session d’une journée au Musée national de l’immigration (2023-2024), le séminaire se tiendra en 2025-2026 à la Maison Suger, 16‑18 rue Suger, 75006 Paris.

Organisation

  • Emmanuelle Sibeud, Professeure d’histoire contemporaine, Université Paris 8 et IDHES (UMR 8533)
  • Béatrice Touchelay, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Lille et IRHIS (UMR 8529)
Illustration encart
Télécharger Programme 2025-2026

Agenda

Uniformiser les statistiques en situation coloniale

Séminaire
Séminaire Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles
Vendredi
10
10:00
Oct.
2025
Voir tous les événements du projet
Publié le 20 août 2025