Uniformiser les statistiques en situation coloniale

10 octobre | Séminaire "Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles"
Vendredi
10
octobre
2025
10:00
12:00
Séminaire Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles
© ARVD73
- Uniformiser les statistiques en situation coloniale : les questionnaires-type de l’ONU en Afrique, entre normes et sources (1946-1952) -

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la première séance du séminaire "Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles", intitulée "La fabrique internationale des statistiques pour les pays en développement", avec Williams Pokam Kamdem, enseignant-chercheur à l’Université de Dschang. Ses travaux portent, pour l’essentiel, sur l’histoire économique et sociale du Cameroun. Il s’intéresse dans ce cadre à l’histoire de l’énergie, à l’histoire de l’action publique ainsi qu’à l’intégration économique en Afrique. Il est Fellow 2019-2020 à l’Institut d’Études Avancées de Nantes et chercheur invité de l’Université de Nantes. Il est membre de l’IRN COUNT (Chiffrer et classer en Afrique francophone, des origines au XXIe siècle : Cameroun, Madagascar et Sénégal, genèse d’un réseau continental) ainsi que de l’initiative de recherche COCOR (COmpter les autres, COmpteR pour les autres : statistiques, Intégration sociale et Cohésion politique, Cameroun, Madagascar, Sénégal – approches croisées (XX-XXIe siècle).

Les statistiques ont conquis le monde contemporain. À travers elles, les chiffres se sont imposés comme les indicateurs par excellence de l’évolution des sociétés humaines. Après la Seconde Guerre mondiale, le développement des statistiques internationales est notable. Leur utilité à la connaissance et à la comparaison des pays et territoires s’impose à travers le monde. En Afrique traversée par l’impérialisme européen, les enquêtes statistiques prennent de l’importance dans ce contexte, dans le but de renseigner, mesurer, justifier ou mettre en cause l’œuvre coloniale. Les organisations internationales portent l’effort de normalisation de cette production des chiffres pour en assurer la comparabilité. Cette recherche explore l’importance que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a accordée à l’harmonisation de la production statistique des territoires sous administration étrangère en Afrique, à travers la construction de normes et l’élaboration des instruments de collecte de données que constituent les questionnaires-type. La recherche s’appuie en grande partie sur les sources de cette organisation internationale et sur la littérature relative aux statistiques coloniales et internationales sur le continent. Il s’avère qu’en s’inscrivant dans la continuité de la Société des Nations (SDN), l’ONU a favorisé l’harmonisation et l’échange des renseignements statistiques sur les colonies et territoires sous tutelle d’Afrique. Cette posture a servi à la constitution de sources non négligeables de l’histoire économique des pays de la région. 

Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste toutefois mal connue.

Ce séminaire, composé de cinq sessions à distance et d’une journée d’études en format hybride, vise à approfondir les réflexions et les connaissances sur ces liens, en s’appuyant sur des recherches en cours. Parmi les questions abordées :

  • Quelles étaient les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècle ?
  • Comment formaient-ils leurs statisticiens ?
  • Qui participait à la collecte des données et quels étaient les objets de prédilection ?
  • De quelle manière la production statistique construisait-elle du lien ou, au contraire, marginalisait-elle certains groupes ?
  • Quel rôle jouait-elle dans les territoires colonisés ?
  • Quelle a été sa contribution à la généralisation des statistiques à l’échelle mondiale depuis deux siècles ?
  • Comment s’approprier ces données à posteriori, souvent utilisées pour dresser des bilans définitifs de la colonisation et des empires contemporains ?

→ En savoir plus

En savoir plus

Séminaire Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Programme 2025-2026

Séminaire "Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles"
Publié le 20 août 2025