Les philosophes lisent Kafka

Ouvrage de Léa Veinstein paru le 19 septembre 2019 dans la collection Bibliothèque allemande
Entre les années 1930 et les années 1950, quatre philosophes dont les liens intellectuels, biographiques et affectifs s'avèreront nombreux (Walter Benjamin, Hannah Arendt, Günther Anders et Theodor W. Adorno) se mettent à lire Franz Kafka. Dans un élan presque compulsif fait d'admiration, d’identification et de fascination, ils commencent chacun, simultanément, à écrire sur lui. Kafka dresse devant eux un défi : celui de penser à travers son œuvre les multiples métamorphoses qu’ils sont eux-mêmes en train de vivre : métamorphose de l’homme, du sujet, du sens, et surtout de la philosophie, qui se défigurent alors sous l’impulsion de l’Histoire.
Eparpillés, les textes de ces quatre auteurs sont pour la première fois ici rassemblés et interprétés ensemble, dessinant un carrefour de l’histoire de la pensée. Car à travers ces quatre rencontres se constituent les prémices de ce qu’on appellera l’Ecole de Francfort, et se dessinent les jalons d’une forme inédite jusqu’alors de modernité philosophique.
Dans cet essai qui mêle histoire des idées, philosophie et littérature, Léa Veinstein montre que les philosophes ont lu et lisent Kafka avec une intensité lumineuse – preuve s’il en faut que cette œuvre demeure une matière vive et féconde, qui aujourd’hui encore nous saisit et nous donne à penser.

Ouvrage paru le 19 septembre 2019
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Livre broché 20 €
Nb de pages : 144
ISBN-10 273512519X
ISBN-13 9782735125197
GTIN13 (EAN13) 9782735125197
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Sommaire
Abréviations utilisées
Avant-propos : devant la porte
Partie I
Pourquoi Kafka ?
Penser la métamorphose
Quatre rencontres, un corpus
Métamorphoses
Un espace-temps singulier
L'écrivain de la modernité
La tension messianique
Métamorphose de la philosophie
Le corpus « allemand »
De la difficulté de l'interprétation philosophique
Interprétations ou lectures ?
Figures animales
Deux niveaux de lecture
Kafka à la croisée des chemins. L'enracinement biographique des interprétations
« Comme un carrefour des chemins de ma pensée »
L'Erlebnis kafkaïen
Vies mutilées
« Tant notre situation était alors kafkaïenne ! »
La prophétie kafkaïenne
« Nous autres, Juifs » : la génération de La Lettre au pè
La langue de Franz Kafka, toujours-déjà « étrangère »
Une modernité radicale : sobriété de la langue et évacuation du symbole
Torsion et distorsion : l'allemand impossible de Franz Kafka
Kafka ou la métaphysique de l'étrangeté
Le moi : un étranger. Le renversement kafkaïen du cogito
Le « non-être-au-monde » chez Kafka
Le temps figé et l'inquiétante étrangeté
Kafka et la « position moderne du philosophique »
« Oui, je n'ai qu'une langue, or ce n’est pas la mienne » : des Juifs d’Algérie à la déconstruction
De Kafka à Derrida, une « taxinomie enchevêtrée » ?
Partie II
De Walter Benjamin à Günther Anders
Quatre lectures philosophiques de Kafka
1. De Benjamin à Adorno :
Kafka ou les mutations de l’espace-temps
Walter Benjamin : « Kafka – je m’en suis approché de trop près »
La forme de l’interprétation. Originalité de la lecture benjaminienne
La déformation au cœur de l’interprétation
Theodor W. Adorno : « Chaque phrase de Kafka dit : interprète-moi, et aucune d’entre elles ne tolère l’interprétation »
Présence de Benjamin
La forme de l’interprétation : entre l’écriture benjaminienne
et la théorie critique
Métamorphose de l’homme : régression et aliénation
2. Hannah Arendt et Günther Anders lecteurs de Kafka.
Que reste-t-il de l’homme ?
Hannah Arendt : la nouveauté radicale de Franz Kafka
La forme de l’interprétation
La métamorphose dans la lecture arendtienne
Günther Anders : l’ambiguïté radicale de Franz Kafka
Le dialogue avec Arendt
La forme de l’interprétation : Kafka « pour et contre »
La métamorphose kafkaïenne : de la « déformation » à l’« hybridité »
Partie III
Kafka philosophe ?
Métamorphose et animalité
L’écrivain philosophe, le philosophe écrivain.
Fusion et confusion
Benjamin – Kafka, Kafka – Benjamin. Jeu de doubles
Kafka dans l’histoire de la philosophie (Günther Anders)
Une interprétation philosophique de Kafka est-elle possible ?
La métamorphose, sens figuré et sens propre (poursuite de la critique)
La métamorphose au sens figuré dans le corpus
La métamorphose, impensé de la philosophie ? Retour à Derrida
La philosophie française contemporaine face au renversement kafkaïen (Le Kafka de Deleuze et Guattari)
Le mouvement du sens : Kafka avec la philosophie
Une méthode philosophique pour lire ces nouvelles animales
Un bestiaire philosophe. Les recherches d’un chien
Construction et déconstruction. Le terrier
Tendre vers le rien : Le chant disparaissant de Joséphine
L’excavation kafkaïenne et l’ombilic du sens
Creuser
L’ombilic du sens
Conclusion : Rester « coupable »
Un corpus philosophique
Métamorphoses
Animalité et littéralité
La « position moderne du philosophique »
Une philosophie kafkaïenne ?
Bibliographie thématique
Remerciements


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

