De l'amour et de la souffrance

Lorsque Magnus Hirschfeld ouvrit son institut dans le Tiergarten de Berlin en 1919, la jeune discipline de la science sexuelle semblait promise à un brillant avenir. La vaste bibliothèque, les collections diversifiées et les services de conseil et de thérapie ont attiré des patients et des visiteurs du monde entier. Des personnes de toutes origines sociales pouvaient obtenir sur place des informations sur la contraception ou la protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Pour beaucoup, l’institut représentait un espace unique où il était possible de parler ouvertement de ses expériences et de sa souffrance liée à la découverte de son orientation sexuelle, dans un contexte social souvent hostile. Pendant longtemps, l’institut est resté la seule institution ayant pour objectif d’aborder le thème de la sexualité dans sa globalité. Hirschfeld et ses collègues furent constamment exposés à l’hostilité des opposants politiques et scientifiques, ce qui aboutit de manière dramatique au pillage de l’Institut par les nationaux-socialistes et à sa fermeture en 1933.
Dans De l’amour et de la souffrance, Rainer Herrn raconte pour la première fois l’histoire mouvementée de cette célèbre institution. Il présente les protagonistes qui l’ont façonné, décrit les luttes pour l’abolition du « paragraphe homosexuel » 175, suit le destin des personnes qui ont cherché de l’aide à l’Institut et, par là, fait revivre l’esprit de la République de Weimar.
Rainer Herrn est un historien de la médecine spécialisé dans l'histoire de la psychiatrie et des minorités de genre et sexuelles. Il travaille depuis 1991 au Centre de recherche sur l’histoire de la sexologie de la Société-Magnus-Hirschfeld et depuis 2008 à l’Institut d’histoire et d’éthique de la médecine de la Charité (Humboldt-Universität zu Berlin). Ses thèmes de recherche portent sur l’établissement, les fonctions et les pratiques des deux disciplines, notamment dans leurs rapports aux phénomènes de diversité et d’altérité psychiques, sexuelles et de genre dans le cadre de la modernité urbaine. Il a son actif de nombreuses publications d’ouvrages et d’articles, des expositions, des conférences et des cours.
La collection « Bibliothèque allemande » publie depuis 1984 des ouvrages liés à l’Allemagne. Elle réunit des publications françaises sur des objets de recherches franco-allemands, qui témoignent des évolutions dans des secteurs clefs des sciences humaines et sociales en Allemagne. Elle publie aussi des traductions françaises de textes novateurs allemands, comme des classiques (d’histoire, de philosophie, de sociologie…). Au travers de cet échange scientifique, la « Bibliothèque allemande » facilite la transmission de savoirs au delà des frontières, et permet ainsi de renforcer les liens interculturels qui font la force de l’Europe.

"De l'amour et de la souffrance"
Auteur Rainer Herrn
Parution Novembre 2025
Collection « Bibliothèque allemande »
Éditions de la MSH


Histoire de la méritocratie et de la décadence


Liberté et calcul


Les matériaux

