Histoire de la méritocratie et de la décadence

Collection « Afrique(s) » des Éditions de la MSH
Histoire de la méritocratie
© Éditions de la MSH
« Histoire de la méritocratie et de la décadence. L'élan républicain égyptien empêché »

Entre distinctions sociales liées à la couleur de peau, au langage et aux modes de vie, une hiérarchie complexe fragilise la solidarité nationale égyptienne. Mohamed Naeem retrace l’histoire de l’Égypte sur ces 200 dernières années jusqu’à la révolution de 2011 et dévoile les tensions profondes au cœur de la société. Il dresse un portrait vivant et analyse la difficulté à construire une citoyenneté républicaine dans un contexte géopolitique dominé par l’impérialisme américain et la montée de l’islamisme.

Cet ouvrage éclairant, original et engagé, renouvelle l’écriture politique en s’ancrant dans le quotidien des Égyptiens. Il mêle analyses historiques, sociologiques et culturelles, intégrant des productions populaires, et présente une réflexion nuancée sur les défis à la construction d’un État moderne et démocratique.

 

À propos de l'auteur

Mohamed Naeem est un intellectuel marxiste et un homme politique socialiste égyptien qui vit actuellement en exil. Membre fondateur du Mouvement de la gauche démocratique, il a participé activement à la révolution de janvier 2011 et a ensuite cofondé le parti social-démocrate égyptien. Il publie un article hebdomadaire dans Al-Manassa portant sur les affaires arabes, la lutte des classes, les libertés publiques et personnelles, et la libération nationale.

 

La collection « Afrique(s) »

La collection accueille des travaux allant de la monographie à l’essai plus généraliste, de l’ouvrage collectif au témoignage accompagné d’un appareil critique. Elle privilégie les études empiristes issues d’enquêtes de terrain originales, tout en favorisant des passerelles de dialogues entre les spécialistes des Afriques du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Centre et insulaires.
Elle envisage aussi des prolongements comparatifs vers d’autres aires culturelles, notamment sur les questions de migrations et de diasporas, s’ouvrant ainsi aux liens du continent avec les autres régions du monde. Elle réédite également de grands textes sur l’Afrique, remis en perspective, certains traduits pour la première fois en français.

 

 

Publié le 18 août 2025