La Mouridiyya en marche

S’appuyant sur un large éventail de sources orales et d’archives en plusieurs langues collectées dans cinq pays, La Mouridiyya en marche retrace plus d’un demi-siècle d’histoire des Mourides, en mettant l’accent sur la mobilité et les transformations culturelles en milieu urbain. Cheikh Anta Babou s’inscrit dans la recherche émergente sur les migrations musulmanes transnationales en explorant la vie religieuse de cette confrérie sénégalaise à travers leurs migrations et leur installation dans certaines villes sénégalaises, ivoiriennes, gabonaises, françaises et américaines depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la première décennie du XXIe siècle. En se concentrant sur leur utilisation de l’espace, il met en lumière les relations entre la création de lieux, l’identité religieuse et les comportements d’appartenance, à travers l’habillement, l’utilisation d’une musique dévotionnelle, et la composition de récits sacrés. La quête d’un espace pour soi et la création d’associations, surtout celles dévolues à la promotion des valeurs culturelles et religieuses, constituent l’un des moyens que les immigrants emploient pour se faire accepter et s’insérer dans la communauté citoyenne du pays d’accueil. Tout au long de l’ouvrage, il décrit les forces économiques et sociopolitiques qui ont alimenté ces mouvements de population, notamment la domination coloniale, les crises économiques de l’ère postcoloniale et les catastrophes naturelles.
Ce travail fascinant sera autant apprécié des familiers de la mouridiyya que de ceux qui découvrent la dynamique de cet ordre soufi.
Cheikh Anta Babou est un historien spécialiste des communautés musulmanes de l’Afrique occidentale et de la nouvelle diaspora africaine. Il a fait ses études à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’université d’État du Michigan. Il est membre du comité scientifique du Journal of African History et du Journal of West African History. Cheikh Anta Babou enseigne l’histoire de l’Afrique à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie depuis 2002.


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

