Grandeur et déclin d'un hôtel parisien. L'hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle

Une guerre intestine divise la société à l’aube du règne de Louis XIV. Sous la régence d’Anne d’Autriche, des bourgeois ont investi massivement l’administration de l’État et la gestion des finances royales. Déjà en germe au XVIe siècle, l’apparition de cette nouvelle classe de dirigeants suscite une hostilité marquée de la part de la noblesse mais aussi de la population qui souffre du poids crois-sant de l’impôt.
C’est au cœur de ces années marquées par de vives tensions que naît sur l’île Saint-Louis un des plus beaux hôtels parisiens, l’hôtel de Lauzun, construit entre 1656 et 1660 par un financier dont le parcours de « parvenu » est emblématique. Charles Gruyn a fait carrière au service de la couronne et devient la cible de critiques acerbes, soulignant ses origines modestes et son enrichis-sement jugé frauduleux. Les jugements de ses contemporains marquent encore aujourd’hui son historiographie ainsi que celle de l’hôtel qu’il a fait construire sur les quais de la Seine.Il en va de même des propriétaires qui ont occupé l’hôtel après la famille Gruyn : le comte de Lauzun, favori déchu de Louis XIV, et le couple Richelieu-Mazarin, formé par les descendants des deux cardinaux-ministres, dont le destin fut marqué par des conflits familiaux qui menèrent à sa mise à l’écart de la cour.
Au XVIIe siècle, l’histoire de l’hôtel de Lauzun est ainsi marquée par la présence de parias qui évoluent dans un cadre somptueux, l’architecture et le décor in-térieur (réalisé par Michel Dorigny, élève de Simon Vouet) comptant parmi les plus belles créations de l’époque.L’hôtel se démarque-t-il des constructions de son temps ? Quel rôle a joué le sta-tut social du commanditaire et des propriétaires successifs dans sa conception et sa préservation ? De quelle manière ont-ils occupé les lieux ? L’histoire de l’art et l’histoire sociale, politique et financière sont mises à contribution pour apporter des éléments de réponse.Le présent ouvrage est issu d’un projet de recherche initié en 2018 par l’Institut d’ études avancées de Paris.
- Parution le 6 mai 2021
- 23 €
- En savoir + sur le site des Editions
Caroline Zum Kolk, historienne, IGE à la Fondation Maison des sciences de l’homme, a été chargée de mission au Centre de recherche du château de Versailles et à l’Institut d’études avancées de Paris. Elle a mené des projets de recherche interdisciplinaires sur l’histoire sociale et structurelle de la cour et l’itinérance de l’entourage royal. Ses enquêtes portent aussi sur la relation de Paris avec la cour et la transformation de la capitale en « ville résidence » à la Renaissance.
Contributions de Aurélie Chatenet-Calyste, Nicolas Courtin, Laurence Croq, Alexandre Gady, Valérie Hayaert, Flavie Leroux, Marion Müller, Damien Tellas


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

