La France devient le deuxième plus gros exportateur d’armes au monde
Nous assistons depuis quelques années à une forte hausse des ventes et commandes d’armes françaises vers des pays d’Asie, d’Océanie et du Moyen-Orient. La guerre en Ukraine a également permis aux fournisseurs français de dépasser leurs concurrents russes. Plusieurs facteurs ont contribué à la croissance exceptionnelle de l’industrie française de l’armement.
Des incitations nationales
Le président français Emmanuel Macron défend invariablement la notion d’autonomie stratégique, que ce soit pour la France ou pour l’Union européenne (UE). Par conséquent, il s’est engagé à augmenter les dépenses de la défense à la fois à l’échelle de l’UE et à celle de la France. Dans un discours de 2017, il déclarait : « En matière de défense, notre objectif doit être la capacité d’action autonome de l’Europe, en complément de l’OTAN1 ». Cet engagement vis-à-vis d’une autonomie stratégique a considérablement influencé la production d’armement et les exportations vers l’Ukraine, ainsi que vers des pays d’Asie, d’Océanie et du Moyen-Orient. Ainsi, sous la direction d’Emmanuel Macron, la France a augmenté ses investissements dans l’industrie de la défense.
Le président a également souligné l’importance de garantir des capacités d’opération autonomes à la France et d’accroître le potentiel du secteur national de la défense. L’industrie française de l’armement est considérée comme un pilier essentiel pour soutenir l’autonomie stratégique et améliorer la position du pays à l’échelle mondiale2. Enfin, l’autonomie stratégique permet à la France de maintenir et de déployer son propre développement technologique et industriel en matière de défense nationale.
Le contexte international
L’invasion russe de l’Ukraine a rapidement fait évoluer les perceptions sur les politiques d’exportation de l’armement en France. Des pays comme la France et l’Allemagne se sont mis à adopter une politique d’exportation d’armes plus proactive en soutien à l’Ukraine. La livraison d’équipements militaires français a joué un rôle déterminant pour renforcer la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe. Par conséquent, l’Ukraine est véritablement devenue un « pays de partenariat stratégique » dans le cadre de la politique française d’exportation d’armes, se plaçant en acheteur principal de l’équipement militaire français afin de s’armer face à la menace russe.
En parallèle, la Russie – autrefois le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde – a été forcée de revoir à la baisse ses exportations militaires pour satisfaire la demande nationale liée à la guerre. Les exportations d’armes russes se sont donc effondrées sur la période 2020-2024. Au même moment, l’Inde, l’Arabie saoudite et le Qatar se sont progressivement tournés vers la France pour leurs besoins en matière de défense. « La France profite de l’opportunité d’une forte demande mondiale pour stimuler son industrie de l’armement par le biais des exportations », explique Katarina Djokic, chercheuse au SIPRI. « La France a particulièrement bien réussi à vendre ses avions de combat en dehors de l’Europe3.»
Avancées technologiques
Un dernier facteur souligné dans une recherche récente est la militarisation croissante de l’espace et les technologies émergentes, comme la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA). Le gouvernement d’Emmanuel Macron a accéléré l’investissement dans des projets de défense liés à l’espace. La France a récemment financé la nouvelle génération de satellites intelligents du programme CELESTE et les patrouilleurs spatiaux du programme YODA, qui visent à déployer des engins spatiaux manœuvrables capables de superviser et de protéger les satellites français4.
Par ailleurs, en tant que pays doté de l’arme nucléaire, la France s’efforce également d’intégrer dans son arsenal nucléaire des drones perfectionnés par l’IA. Ces drones sont conçus pour améliorer la précision et l’efficacité des armes nucléaires et des systèmes de ciblage.
Pour conclure, la transformation des capacités militaires françaises, en parallèle de l’augmentation des dépenses gouvernementales dans l’industrie de la défense, a permis au pays de devenir l’un des plus gros producteurs et exportateurs d’armes au monde, uniquement dépassé par les États-Unis.
1. « Initiative pour l’Europe - Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique », Élysée, 26 septembre 2017, disponible sur : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2017/09/26/initiative-pour-l-europe-discours-d-emmanuel-macron-pour-une-europe-souveraine-unie-democratique.
2. Edward A. Kolodziej, Making and Marketing Arms : The French Experience and its Implications for the International System (Princeton University Press, 1987).
3. Citée dans « La France détrône la Russie et devient le deuxième exportateur d’armes au monde », Euronews, 11 mars 2024, disponible sur : https://fr.euronews.com/business/2024/03/11/la-france-detrone-la-russie-et-devient-le-deuxieme-exportateur-darmes-au-monde.
4. "France to boost military budget to €413 billion over next seven years", RFI, 4 avril 2023, disponible sur : https://www.modernghana.com/news/1222773/france-to-boost-military-budget-to-413-billion.html.
Article traduit et relu par Cadenza Academic Translations.
Projet lauréat 2024 du programme « Atlas »
Article paru dans le troisième numéro du Journal de la FMSH.



Diffuser et distribuer le livre en SHS
La FMSH & Pariscience : un engagement pour l’audiovisuel scientifique
L’émergence de nouvelles formes d’action politique dans des sociétés en transformation