Vivre avec les dieux - La force de l’anthropologie visuelle

Rencontre | Jeudi 16 mai 2019
Jeudi
16
mai
2019
18:00
18:00
""

Avec le livre Vivre avec les dieux, récemment publié, et les cinq films documentaires qu’il contient, le lecteur-spectateur pénètre au cœur de sociétés d’Afrique sub-saharienne (Togo, Côte d’Ivoire) et d’Amérique du Sud (Brésil, Venezuela) au travers de rituels et d’individualités charismatiques. Par un va-et-vient entre l’écrit et l’image, il accède à la compréhension de pratiques liées à la maladie et à des phénomènes religieux telles qu’elles étaient mises en œuvre dans les années 1980-90.

La maladie et l’infortune sont des faits sociaux qui mobilisent aussi bien des représentations symboliques que des activités divinatoires et thérapeutiques propres à ces sociétés africaines et sud-américaines. Celles-ci sont souvent spectaculaires. Les corps entrent en transe, possédés par des esprits, des dieux ou des ancêtres. Les personnages qui les prennent en charge sont souvent des guérisseurs, des prophètes pour certains, des chamans ou des médiums pour d’autres.

Le film et la mise en images photographiques permettent de faire découvrir pleinement ces activités rituelles donnant toute sa force à l’anthropologie visuelle. Mais le principal personnage des cinq documentaires rassemblés est en fin de compte le temps : celui de cultes divinatoires et thérapeutiques tels qu’ils étaient pratiqués il y a trois décennies ; celui d’individualités (médiums, chamans, prophètes, patients) possédées par une entité inscrite dans un passé réel ou mythique ou participant de longues filiations ; celui d’une anthropologie française qui, en ces années 1980-90, fut tout particulièrement à l’avant-garde de l’étude des représentations de la maladie et des recours thérapeutiques .

Du 13 au 17 mai 2019, le spectateur est invité de 12h30 à 13h30 aux projections des films dans la salle Forum de la bibliothèque laboratoire. Le 16 mai de 18h à 20h, il est convié à rencontrer l’équipe des films et les auteurs du livre.

Rencontre avec l'équipe des films et les auteurs

Forum de la Bibliothèque Laboratoire - De 18h à 20h - Accès libre

Rencontre avec l’équipe des films et les auteurs de Vivre avec les dieux. Sur le terrain de l’anthropologie visuelle :

  • Marc Augé, anthropologue, président de l’École des hautes études en sciences sociales de 1985 à 1995
  • Véronique Boyer, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe de Mondes Américains-CRBC
  • Jean-Paul Colleyn, anthropologue, chercheur à l’Institut des mondes africains
  • Catherine De Clippel, photographe, réalisatrice et productrice de documentaires en particulier sur l’Afrique de l’Ouest
  • Jean-Pierre Dozon, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, actuellement directeur de la recherche à la Fondation MSH
  • Eric Wittersheim, anthropologue, maître de conférences à l’EHESS

 

Vivre avec les dieux
Sur le terrain de l'anthropologie visuelle

Éditions de la Maison des sciences de l'homme

Paris

Support Livre broché
Nb de pages 352 p.

 

 


 

Cycle de projections | Du 13 au 17 mai 2019

Forum de la Bibliothèque Laboratoire - De 12h30 à 13h30 - Accès libre

Lundi 13 mai | Les Dieux-Objets
Dans un village de la côte du Togo, le film montre la vie quotidienne de Séwavi, un prêtre guérisseur, dont les sanctuaires grouillent de vaudous, ces "dieux-objets", aux énergies manipulables.
1989. Film 16 mm couleurs, 51 mn. - Réalisation : Jean-Paul Colleyn & Catherine De Clippel. - Anthropologues : Marc Augé & Jean-Pierre Dozon. - Coproduction : acmé-rtbf-la sept-orstom.

Mardi 14 mai | Les Esprits dans la ville
Le film se déroule dans un terreiro, le temple où se produisent les dieux des cultes Umbanda de Belém où, en compagnie des pères et mères de saints, chefs des cultes, s’y célèbre la première possession d’une médium.
1991. Film 16 mm couleurs, 56 mn 30. - Réalisation : Jean-Paul Colleyn & Catherine De Clippel. - Direction scientifique : Marc Augé. - Anthropologue : Véronique Boyer. - Coproduction : acmé-rtbf-la sept.

Mercredi 15 mai | Prophètes en leur pays
La Côte d’Ivoire a été traversée au début du 20e siècle de mouvements prophétiques. Le premier d’entre eux était conduit par le prophète William Wadé Harris qui guérissait les malades et promettait à tous le développement pareil au monde blanc à condition de détruire les « fétiches ». Il forma l’Eglise harriste. Depuis lors, d’autres prophètes n’ont cessé de se multiplier comme le montre le film.
1988. Film 16 mm couleurs, 54 mn. - Réalisation : Jean-Paul Colleyn. - Anthropologues : Marc Augé & Jean-Pierre Dozon. - Coproduction : acmé-rtbf-la sept.

Jeudi 16 mai | N’kpiti, la rancune et le prophète
Au sud d’Abidjan, Sébim Odjo, catholique converti à l’islam, est un prophète qui soigne les patients venus de toute la Côte d’Ivoire. Devenu maître dans la révélation de causes du mal, anciens et nouveaux malades résident en son lieu, son église-hôpital.
1984. Film 16 mm couleurs, 54 mn. - Réalisation : Jean-Paul Colleyn & Manu Bonmariage. - Anthropologue : Marc Augé. - Coproduction : acmé-rtbf.

Vendredi 17 mai | La Nuit des Indiens pumé
"Presque toutes les nuits, entraînés par les chamans, les Pumé entretiennent des relations privilégiées avec les puissances du monde surréel. C'est en chantant collectivement aux cours de cérémonies nocturnes que les Pumé font le reportage de leurs étranges voyages dans le monde des dieux où il fait jour lorsqu’il fait nuit sur la terre, et où traditions et modernité se mêlent étroitement." (Vivre avec les dieux, 2019 : 250)
1993. Film 16 mm couleurs, 59 mn. - Réalisation : Jean-Paul Colleyn & Catherine De Clippel. - Anthropologues : Marc Augé, Gemma Orobitg & Daisy Barreto. - Coproduction : acmé-rtbf-arte.

 

Publié le 16 mai 2019