Éditions de la MSH

Diffuser le savoir, documenter les débats publics
Editions de la Maison des sciences de l'homme
FMSH

Depuis 1970, les Éditions développent un catalogue original en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau.

Avec plus de 1 000 titres, 11 collections, 7 revues, les Éditions sont l'une des expressions de la politique scientifique de la Fondation.

Les Éditions de la MSH conduisent une politique ambitieuse de qualité éditoriale, d’ouverture sur des sujets très contemporains, de traduction et de recherche de nouveaux modèles de diffusion. Cette exigence engage à emprunter des voies novatrices et complémentaires.

11 collections

  • 1 collection d’essais : « Interventions »
  • 5 collections pluridisciplinaires : « 54 », « Afrique(s) », « Amérique(s) », « Asie(s) », « Bibliothèque Allemande »
  • 4 collections en partenariat : « Ethnologie de la France », « Documents d'archéologie française », « Passages/Passagen », « Passerelles »
  • 1 collection exclusivement numérique : « Faber »

En savoir +

7 revues

Les revues constituent un catalogue pluridisciplinaire. Elles diffusent à plusieurs voix et au plus grand nombre les résultats de la recherche en SHS. À la fois disponibles en version papier et en version numérique, les revues suivent une politique éditoriale innovante.

En savoir +

Une diffusion multicanal

Le numérique est au cœur des priorités des Éditions. Les choix technologiques retenus permettent tout à la fois de garantir l’archivage des fonds, de réutiliser les contenus éditorialisés, mais surtout de les diffuser vers de multiples canaux, par le biais d’infrastructures ou de plateformes numériques. Les Éditions ont aussi fait le choix de l'« accès ouvert » et œuvrent à proposer sur le web le plus grand nombre de supports :