Dossier de candidature
Les candidatures se font exclusivement via notre plateforme en ligne. Avant de candidater, nous vous invitons à vérifier les critères d’éligibilité et à consulter les modalités de soumission des dossiers détaillés ci-dessous.
Tout chercheur étranger ou français qui respecte les critères suivants peut soumettre son dossier :
- Être affilié.e à une institution à l’étranger ;
- Exercer son activité dans le domaine des disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) dans une acception large ;
- Être titulaire au moins d’un post-doctorat ;
- Être invité.e par une institution de recherche française dans le cadre d’un projet scientifique ou d’un programme de recherche //ou// Mener des travaux de recherche qui nécessitent de séjourner à Paris (consultation de fonds d'archives, de bibliothèques, rencontres de collègues, participation à des manifestations scientifiques, etc.)
- Solliciter un séjour dont la durée est comprise entre 1 mois et 12 mois (les séjours de 3 mois et plus sont privilégiés. Les séjours de moins d’un moins ne sont pas prioritaires. Merci de vous renseigner auprès du secrétariat).
Important : la résidence ne permet pas d’accueillir les familles ni les enfants en bas âge (moins de 12 ans) compte tenu de la taille et de la configuration des lieux.
Les candidatures font l'objet d'une sélection par une commission d'attribution composée de membres du directoire et des directions de la FMSH qui se réunit une fois par mois.
Outre la qualité du dossier scientifique et la pertinence du séjour à Paris, la commission prend en considération un certain nombre de critères veillant à maintenir un équilibre entre pays d'origine, champs disciplinaire et institution invitante.
La commission porte une attention particulière :
- au respect de la parité homme-femme
- aux « primo-demandeurs ». Sont sélectionnés en priorité les dossiers des chercheurs n’ayant jamais ou peu bénéficié d’un accueil à la Maison Suger, dans un souci d’équité.
- aux demandes des jeunes chercheurs, naturellement moins installés dans un statut et bénéficiant de moins de facilités que des chercheurs confirmés.
- aux chercheurs rencontrant des conditions d'entraves politiques ou économiques dans leur pays. Fidèle à ses traditions, la FMSH a renforcé ses programmes de mobilité et de coopération au bénéfice des chercheurs entravés (programmes DEA, Atlas, Themis). La Maison Suger constitue naturellement un lieu de résidence leur offrant les meilleures conditions d'accueil à Paris.
- aux projets impliquant des disciplines rares ou promouvant la haute érudition.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un curriculum vitæ de 2 pages maximum
- Un projet de recherche détaillé (10 à 20 000 signes), comprenant un état de l'art, les problématiques et objectifs, une bibliographie
- Un programme de séjour (objet du séjour à Paris, plan de travail, etc.
- Une liste des publications
- Une lettre d’invitation de l'institution invitante (si concerné)
Il est recommandé de candidater entre 4 et 6 mois avant le début du séjour souhaité.
Maison Suger
16, rue Suger | 75006 Paris
Mail : secretariat.suger@msh-paris.fr
Tél. : +33 (0)1 44 41 32 00
Saisir le comité d'éthique
Le comité d'éthique peut être saisi par toute personne physique ou morale en lien avec la FMSH sur une ou des questions relatives à une situation éthique ou de suspicion de conflit d'intérêt en relation avec les activités de la Fondation. Les candidats peuvent recourir au comité d'éthique s'ils l'estiment justifié dans le cadre du processus de candidature et d'attribution des logements à la Maison Suger.
Pour saisir le comité d’éthique, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse comite-ethique@msh-paris.fr.