Dossier de candidature

Préparer votre dossier de candidature
Salle de réunion de la Maison Suger
Qui peut candidater ?
  • Les chercheurs invités dans le cadre d'un programme de recherche des institutions organismes franciliens et français (Universités, écoles, centres de recherche, bibliothèques, laboratoires, etc.), ou des institutions étrangères implantées à Paris et impliquées dans des programmes collaboratifs.
  • Les chercheurs poursuivant une recherche à titre individuel, sans invitation formelle ou implication dans un programme de recherche collaborative, nécessitant un séjour à Paris (consultation de fonds d'archives, de bibliothèques, rencontres de collègues, participation à des manifestations scientifiques, etc.)
Le dossier

Afin de garantir un logement, et particulièrement le logement sélectionné, il est recommandé de candidater 3 mois avant la date de début du séjour.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Le formulaire de demande d'hébergement
  • Un curriculum vitæ de 2 pages maximum
  • Un projet de recherche détaillé (10 à 20 000 signes), comprenant un état de l'art, les problématiques et objectifs, une bibliographie
  • Un programme de séjour (objet du séjour à Paris, plan de travail, etc.
  • Une liste des publications
  • Une lettre d’invitation de l'institution invitante (si concerné)

Les demandes peuvent être adressées en français ou en anglais à : candidatures.suger@msh-paris.fr
Pour toutes informations, merci de contacter le secrétariat sur l'adresse secretariat.suger@msh-paris.fr

Les critères de sélection

Les dossiers font l'objet d'une sélection par une commission d'attribution composée de membres du Directoire de la FMSH, de la Direction Recherche & International et de la Direction de la Maison Suger. Pour certains dossiers, une expertise externe peut être sollicitée. Outre la qualité du dossier scientifique et la pertinence du séjour à Paris, cette commission prend en considération un certain nombre de critères veillant à un équilibre entre pays d'origine, champs disciplinaires, institutions invitantes ou encore paritaires.

La FMSH favorise les jeunes chercheurs et porte une attention particulière aux projets impliquant des disciplines rares ou promouvant la haute érudition.

Fidèle à sa tradition d'accueil de chercheurs rencontrant des conditions d'entraves politiques ou économiques dans leur pays, la FMSH a renforcé ses programmes de mobilité et de coopération au bénéfice des chercheurs entravés. La Maison Suger constitue naturellement un lieu de résidence leur offrant les meilleures conditions d'accueil à Paris.

Délai de traitement du dossier de candidature

L'équipe met tout en œuvre pour répondre aux demandes d'hébergement à la Maison Suger, soumise à un taux d'occupation variable.