Les Nouvelles routes de la soie chinoises et leurs enjeux technologiques et de sécurité

Séminaire BRICS | Mercredi 12 janvier 2022
Mercredi
12
janvier
2022
18:00
20:00
""

La prochaine séance du séminaire BRICs et économies émergentes (Inalco CREE - FMSH - UdP - EHESS) aura lieu mercredi12 janvire 2022 à 18h en distanciel.

lien d'inscription

Intervenantes :

Sara Regragui, doctorante à l'université de Montpellier

Eléonore Nantas, doctorante à l'Inalco.

 

Voici les titres (provisoires) des interventions :

  • Sara Regragui : La course au numérique post-pandemie : mainmise de la Chine sur l'Afrique du Nord.
  • Eléonore Nantas : Quand la chine façonne son propre champ de bataille en Europe et Eurasie, entre cyber sécurité et routes de la soie.

 

Résumé de l'intervention de Sara Regragui :

En cette période de crise pandémique COVID-19, le digital engendre de nouvelles vagues de changement toujours plus rapides. Les comportements et habitudes des citoyens et des entreprises changent continuellement, créant une demande de transformation à grande échelle de l'économie et de la société au niveau mondial. Le digital est désormais identifié dans le monde entier comme la quatrième révolution industrielle, source de grandes opportunités économiques et sociales, mais aussi de changements inédits. La vague digitale nécessite de nombreux ajustements dans les politiques, le commerce et les partenariats internationaux pour bénéficier de ses retombées.

Bien que l'Afrique ne soit pas encore sur la voie du rétablissement, la pandémie représente un "moment" distinct pour cette nouvelle ère, qui pourrait être utilisé pour apporter un changement dans les relations de l'Afrique du Nord avec la Chine.
À l'heure où la pandémie de COVID-19 et la crise financière qui en découle frappent la région africaine, il est encore plus crucial de stimuler le commerce et son infrastructure.

L’année 2022 souffle un vent nouveau avec le Royaume du Maroc qui devient le premier pays de la région à signer la convention de mise en œuvre conjointe de la BRI (Belt and Road Initiative) avec la Chine. Ce plan de mise en œuvre annonce l'accélération des développements de la BRI dans la région et plus particulièrement le lancement de la Digital Silk Road (Route de la Soie numérique) en Afrique du Nord, qui vise à compléter l’initiative géo-économique chinoise.

En s'appuyant largement sur les technologies chinoises, les pays de l’Afrique du Nord ont l’occasion d’améliorer leurs réseaux de télécommunications, leurs capacités en matière d'intelligence artificielle, l'informatique en cloud, leurs systèmes de commerce électronique et de paiement mobile, leurs technologies de surveillance, leurs Smart Cities (villes intelligentes) et d'autres domaines de haute technologie tels que la Blockchain, l’Intelligence Artificielle ou l’Internet des Objets. Néanmoins, ce partenariat a un coût de dépendance numérique qui pourrait avoir de lourdes conséquences. L'exposition aux acteurs chinois en matière de technologie sera de plus en plus inévitable, les pays bénéficiaires auront une visibilité limitée de la quantité et de l'étendue des données et des systèmes numériques accessibles à l'État chinois, en mettant en cause leur souveraineté. La DSR deviendra un outil de coercition politique.

Plusieurs démocraties ont exprimé de sérieuses inquiétudes à propos de la Route de la soie numérique. Elles craignent qu'à l'heure où Pékin s'affirme davantage sur la scène mondiale, la Chine n'utilise la DSR pour permettre aux pays bénéficiaires d'adopter son modèle d'autoritarisme technologique, ce qui serait préjudiciable aux libertés individuelles et à la souveraineté de ces pays. L'acceptation de tels risques dans le cyberespace vis-à-vis de Pékin deviendra progressivement une condition d'accès à l'économie régionale au sens large.
Dans cette intervention, nous exposerons les risques et les enjeux qui découlent de l’adoption de cette initiative auxquels feront face les pays nord-africains.

En savoir +

Sara Regragui est doctorante en études chinoises à l'Université Paul Valéry de Montpellier, France. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les impacts géo-économiques de la Route de la soie numérique de la Chine en Afrique du Nord. La problématique de sa thèse se concentre sur la façon dont les pays d'Afrique du Nord envisagent de développer leur coopération avec la Chine et quels défis devront-ils relever en rejoignant la BRI et la Route de la soie numérique. Sara est titulaire d'un Master en négociation de projets internationaux spécialisé en chinois et d'un Mastère Spécialisé en Transformation Digitale, Marketing et Stratégie de l'Emlyon business school. Elle travaille actuellement en tant que consultante en transformation digitale chez Avanade. Pour sa thèse de doctorat, elle est sous la supervision de Guilhem Fabre et Stéphane Valter.

 

 

 


Pour plus d’informations sur le séminaire, consulter le carnet/blog, la page INALCO.

Publié le 12 janvier 2022