La Gestation Pour Autrui (GPA) en Ukraine

28 novembre | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
28
novembre
2025
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
"La Gestation Pour Autrui (GPA) en Ukraine. Émergence, structuration et expériences du travail reproductif"

Découvrez la quatrième séance du séminaire "Regards croisés sur la petite enfance" 2025-2026 : "La Gestation Pour Autrui (GPA) en Ukraine. Émergence, structuration et expériences du travail reproductif".

Le séminaire aborde la petite enfance comme construction sociale, historique et culturelle. Les savoirs et théories relatifs à la conception, à la naissance et au développement de l’enfant sont analysés dans ses interactions avec l’entourage et selon les normes de genre. Le séminaire s’intéresse également aux frontières de cette catégorie d’âge et à sa temporalité, selon des normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Autorisée en Ukraine de 2002 jusqu’au début de la guerre en 2014, la gestation pour autrui (GPA) a donné lieu à une industrie florissante, structurée autour d’agences, de cliniques spécialisées et d’un vivier de femmes recrutées pour leur capacité à porter un enfant pour autrui. Cette présentation s’appuie sur une enquête ethnographique menée en 2012-2013 à Lviv, à Kyiv et dans plusieurs autres régions du pays. Elle analyse les conditions socio-économiques et culturelles qui ont favorisé l’émergence de ce marché, en lien avec les trajectoires professionnelles des femmes dans l’Ukraine postsoviétique. Nous aborderons ensuite les modalités de recrutement, les critères de sélection, les règles imposées aux femmes et les techniques de contrôle mises en œuvre par les agences, ainsi que les stratégies employées par certaines femmes pour les contourner. Enfin, nous nous intéresserons à leur expérience vécue : la manière dont elles vivent cette activité, gèrent le stigmate qui l’accompagne et redéfinissent leur rapport au corps, à la maternité et au travail reproductif.

Intervenant.e.s
  • Delphine Lance :  anthropologue, Docteure de l’EHESS, Paris.
  • Discutante : Doris Bonnet : anthropologue émérite (IRD, Ceped)

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2025-2026

Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Publié le 7 août 2025