Williams Pokam Kamdem

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Octobre 2025
Mïse Pokam

Williams Pokam Kamdem est enseignant-chercheur à l’université de Dschang. Ses travaux portent principalement sur l’histoire économique et sociale du Cameroun, avec un intérêt particulier pour l’histoire de l’énergie, l’histoire de l’action publique et l’intégration économique en Afrique. Il a été Fellow à l’Institut d’Études Avancées de Nantes en 2019-2020 et chercheur invité à l’université de Nantes.

Le projet

Titres : Uniformiser les statistiques en situation coloniale : les questionnaires-type de l’ONU en Afrique, entre normes et sources (1946-1952)

"Les statistiques ont conquis le monde contemporain. À travers elles, les chiffres se sont imposés comme les indicateurs par excellence de l’évolution des sociétés humaines. Après la Seconde Guerre mondiale, le développement des statistiques internationales est notable. Leur utilité à la connaissance et à la comparaison des pays et territoires s’impose à travers le monde. En Afrique traversée par l’impérialisme européen, les enquêtes statistiques prennent de l’importance dans ce contexte, dans le but de renseigner, mesurer, justifier ou mettre en cause l’œuvre coloniale. Les organisations internationales portent l’effort de normalisation de cette production des chiffres pour en assurer la comparabilité. Cette recherche explore l’importance que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a accordée à l’harmonisation de la production statistique des territoires sous administration étrangère en Afrique, à travers la construction de normes et l’élaboration des instruments de collecte de données que constituent les questionnaires-type. La recherche s’appuie en grande partie sur les sources de cette organisation internationale et sur la littérature relative aux statistiques coloniales et internationales sur le continent. Il s’avère qu’en s’inscrivant dans la continuité de la Société des Nations (SDN), l’ONU a favorisé l’harmonisation et l’échange des renseignements statistiques sur les colonies et territoires sous tutelle d’Afrique. Cette posture a servi à la constitution de sources non négligeables de l’histoire économique des pays de la région."

Institution d'accueil : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)

Bibliographie sélective

  • L’énergie au Cameroun au XXe siècle : entre la puissance publique et les entreprises, une histoire intriquée, Berne, Peter Lang, 2021.
  • Petit dictionnaire d’histoire de la Réunification du Cameroun, Dschang, Premières Lignes, 2020.
  • « Décentralisation et électrification : expériences et défis des communes de l'Ouest-Cameroun », Grassfields. Revue des sciences historiques, vol.2, 2022, pp.59-82.
  • « Devenir pétrolier et le rester. Une histoire de la quête d’hydrocarbures au Cameroun (1904-2000) », Journal gabonais d’histoire économique et sociale (JGHES), n°9, janvier-juin 2022, pp.61-80.
  • « ‘Il faudrait laisser nos associés aller au feu les premiers’ : risques, incertitudes et prudence dans l’industrie du gaz au Cameroun (1980-1983) », Histoire, économie & société, n°2, 2020, pp.127-143.
Publié le 24 septembre 2025