Vladimir Cvetković


Vladimir Cvetković est professeur de recherche à l'Institut de philosophie et de théorie sociale de l’université de Belgrade (Serbie). Il a obtenu une licence et un doctorat en philosophie à l’université de Belgrade en 1997 et 2007, respectivement, ainsi qu’un master en théologie, par mémoire, à l’université de Durham en 2002. Il a occupé des postes d’enseignement et de recherche aux universités d’Aarhus (Danemark), de St Andrews (Écosse, Royaume-Uni) et de Niš (Serbie), et a été chercheur ou professeur invité dans plusieurs institutions, notamment l’université d’Oslo (Norvège), l’université de Princeton (États-Unis), la Central European University (Budapest, Hongrie), l’Universidad de los Andes (Bogotá, Colombie), l’université Sun Yat-sen (Taïwan) et l’université du Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du Sud). Il est également coéditeur de la série Subsidia Maximiana chez Brepols, consacrée à l’étude de la vie, de la pensée et de l’héritage de Maxime le Confesseur.
Le projet
Titre : Les diagrammes néoplatoniciens dans les manuscrits médiévaux : le schéma cercle–centre–rayons
« Ce projet examine la transmission visuelle et la réception interculturelle de la métaphore néoplatonicienne du cercle–centre–rayons dans les traditions manuscrites médiévales. Issue du De Anima d'Aristote et systématisée par Alexandre d'Aphrodise, cette métaphore est devenue un élément central de la cosmologie et de la psychologie néoplatoniciennes. Elle a ensuite été adoptée et adaptée par des penseurs chrétiens, islamiques et juifs — notamment Boèce, Denys l'Aréopagite, Maxime le Confesseur, Ibn Arabi et Maïmonide — pour exprimer les relations métaphysiques entre l’unité divine et la multiplicité des créatures. Alors que ses dimensions philosophiques et théologiques ont fait l’objet de plusieurs études, les représentations visuelles de cette métaphore dans les manuscrits grecs, latins, slaves, arabes et hébreux demeurent largement inexplorées. Ce projet vise à analyser la manière dont ces diagrammes ont été produits, transmis et transformés à travers différentes cultures et traditions. En combinant recherche historique, analyse comparative et outils des humanités numériques — notamment l’annotation numérique, la reconnaissance de motifs et l’imagerie multispectrale — le projet étudiera à la fois la diversité et les convergences des stratégies visuelles utilisées pour représenter cette métaphore. En intégrant analyse textuelle et visuelle, il mettra en lumière le rôle des diagrammes dans la transmission de la pensée néoplatonicienne et approfondira notre compréhension du manuscrit médiéval en tant que support d’échange intellectuel et culturel dans le monde méditerranéen. »
Institution d'accueil : L’institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS)
Bibliographie sélective
- Vladimir Cvetković and Alex Leonas (eds.), Ambigvvm 10 of Maximus the Confessor in Modern Studies, Turnhout: Brepols, 2025.
- Vladimir Cvetković, ‘Circle and Sphere Metaphors for God’s Nature and Providence in Boethius’ Consolation of Philosophy and Dionysius’ On Divine Names, in: Michael O’Wiitala (ed.), Boethius’ Consolation of Philosophy: A Critical Guide, Cambridge: Cambridge University Press, 2024, 186-201.
- Vladimir Cvetković, ‘The Medieval Slavonic Reception of Maximus the Confessor’s Circle –Center –Radii Analogy’, De Medio Aevo 24/2 (2024), 261-272.
- Vladimir Cvetković and Alex Leonas (eds.), Studies in Maximus the Confessor’s Opuscula theologica et polemica, Turnhout: Brepols, 2023.
- Vladimir Cvetković, ‘The Towers of Jerusalem and Ontological Presuppositions of Creation: Exegesis and Philosophy in Maximus the Confessor' Quaestiones ad Thalassium’, in: Athanasios Despotis and James Buchanan Wallace (eds.), Greek and Byzantine Philosophical Exegesis, Paderborn: Brill/ Schöningh, 2022, 244-267.
- Vladimir Cvetković, ‘Symbols, Icons, Liturgy: Eschatology in the Early Christian Art’, in: Helen Van Noorden, Hilary Marlow and Karla Pollmann (eds.), Eschatology in Antiquity: Forms and Functions, New York: Routledge, 2021, 554-575



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