Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Décembre 2023-mai 2024
Vanessa Ferreira Vieira est doctorante en Langues Étrangères et Traduction (PPG-LETRA) à l'Université de Sao Paulo, au Brésil. Son sujet de thèse est l’étude des œuvres autobiographiques de l'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga. Elle est titulaire d’un master en Études de Littérature, elle a soutenu en 2020 son mémoire intitulée Autobiografia de meu pai: Laplace, de Annie Ernaux, à l’Université Fédérale Fluminense, à l’État du Rio de Janeiro (Brésil). La littérature d’expression française constitue un domaine de sa recherche, axée sur les écritures de soi en lien avec les questions sociales et historiques.
Le projet
Ce projet de recherche vise à étudier l'univers littéraire francophone de l'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga, dont les récits s'articulent autour du thème du génocide des années 1990 dans son pays. A partir de ce plan, j'ai l'intention d'élargir les références théoriques et méthodologiques de la recherche, en tissant des dialogues par le biais d'une étude bibliographique et documentaire sur l'histoire et la géopolitique du Rwanda, l'histoire des littératures francophones, ainsi que les idées de l'essayiste martiniquais Edouard Glissant sur la littérature et son rapport au monde. Cette étude sera très pertinente pour l'avancement de mon projet de doctorat, dont l'objectif principal c'est d'identifier les entrecroisements des oeuvres autobiographiques de Mukasonga, notamment Inyenzi ou les Cafards (2006). La femme aux pieds nus (2008) et Un si beau diplôme (2018), avec la philosophie de la Relation proposée par Glissant. Je pars de la prémisse que l'écriture littéraire peut contribuer pour décoloniser les imaginaires sur l'histoire traditionnelle , en présentant un regard poétique sur les espaces et les communautés touchées par une tragédie. La France a un lien particulier avec l'Histoire du Rwanda, y compris le partage de la langue française, en même temps qui accueille des rescapés du génocide depuis 1994, ce qui la rend un pays riche en ressources documentaires sur le sujet, en me permettant une recherche plus approfondie dans ce champ.
Titre : La poétique des espaces dans les œuvres de Scholastique Mukasonga
Institution d'accueil : Université Sorbonne Paris Nord
Bibliographie sélective
Golda, Paweł; Żywicka, Natalia; Vieira, Vanessa Ferreira. S’attaquer à la suprématie du masculin sur le féminin : le français inclusif dans les publications des universités françaises dans les réseaux sociaux. Neophilologica 2019, v. 33, p. 1-24, 2021.
Vieira, Vanessa Ferreira. Casais felizes e relações duradouras: a representação da existência lésbica na obra 'Amora', de Natalia Polesso. Anuário de Literatura (UFSC), v. 25, p. 67-76, 2020.
Vieira, Vanessa Ferreira. A linguagem entre dois mundos na obra ‘O lugar’, de Annie Ernaux. Non Plus - USP, v. 7, p. 156-168, 2018.