Sihem Kchaou


Sihem Kchaou est maître-assistante au département d’histoire de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Université de la Manouba), et membre du Laboratoire Cultures, Technologies et Approches philosophiques (Philab) à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis-Université. Elle a également été Membre du conseil de l’université de la Manouba entre 2017 et 2020.
Elle a obtenu son DEA, son agrégation, son doctorat ainsi que son habilitation universitaire à la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Tunis. Elle a également été chercheure permanente à l’Institut supérieur d’histoire de la Tunisie contemporaine (Université de la Manouba) entre 2011 et 2018.
Le projet
Titre : Les objets et la construction des identités sexuées : le cas de la noblesse française au XVIIIe siècle
« Les objets ont-ils un sexe ? De nos jours, certains objets sont purement féminins et/ou sont connus comme étant exclusifs aux femmes : vêtements, sous-vêtements, uniformes à l’école ou au travail, produits cosmétiques, bijoux, ustensiles, miroirs, jeux, etc. D’autres objets sont aussi dits masculins. Cette distinction de genre dans les objets est-elle valable en France à l’époque moderne ? Autrement dit, les hommes et les femmes ont-ils.elles. des objets qui leur sont propres à cette époque ? Et quelle sont les significations de ces appropriation et distinction ? En fait, les objets, ces « choses banales », ont toujours été considérés comme les témoins d’une société, permettant d’accéder à ses fonctionnements sociaux, symboliques, voire sexués. En 1968, Jean Baudrillard avait montré que les objets forment un système cohérent de signes bien avant leur inscription dans la consommation. Ils sont porteurs de significations multiples et renvoient à l’univers particulier et à l’expérience personnelle des acteurs et actrices qui en ont l’usage. Ils autorisent à saisir des fragments de vécu quotidien. L’étude de la culture matérielle permet ainsi d’interroger le fonctionnement des sociétés à travers leur rapport aux objets. Cette question du rôle des objets dans la construction des identités sexuées a été traitée d’abord par l’ouvrage Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées (2012), dirigé par les anthropologues Elisabeth Anstett et Marie-Luce Gélard. »
Institution d'accueil : Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
Bibliographie sélective
- Sihem Abdmoulah-Kchaou, Les Harlay de Beaumont. Ascension et déclin d’une famille (XVIe-XVIIIe siècles), Tunis, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba et Latrach Éditions, 2024.
- Sihem Kchaou, "Hygiène du corps, hygiène de l’habitat chez l’aristocratie française à la fin du XVIIIe siècle : le cas des ducs de Beaumont", in Lamia Ben Abid (textes réunis et présentés par), Santé et hygiène dans les sociétés méditerranéennes à travers les âges. Actes du colloque du département d’Histoire de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, 03-05 mars 2022, Tunis, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba et Latrach Éditions, 2024, pp. 97-125.
- Sihem Kchaou, "Se divertir en ville, se divertir à la campagne : jeux et loisirs des Montmorency-Luxembourg au XVIIIe siècle", in Élisabeth Belmas et Laurent Turcot (dir.), Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne (XVIe-XIXe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024, pp. 231-242.
- Sihem Kchaou, "Objets et pratiques aristocratiques dans l’espace domestique", in Valérie Capdeville et Kimberley Page-jones (dir.), La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, printemps 2023, pp. 97-122 et pp. 311-312.
- Sihem Kchaou, "Les manuscrits des Harlay : des greniers de Grosbois au site Richelieu", in Emmanuelle Chapron et Fabienne Henryot (dir.), Archives en bibliothèques, XVIe-XXIe siècles, Lyon, ENS éditions et Institut d’histoire du livre avec le concours de l’ENSSIB, Collection « Métamorphoses du livre », 2023, pp. 89-106.
- Sihem Kchaou, "L’organisation de la table du prince de Tingry dans ses châteaux de Beaumont et d’Avernes", in Anne-Marie Cocula et Michel Combet (textes réunis par), À la table des châteaux, Actes des Rencontres d'Archéologie et d'Histoire en Périgord, les 26, 27 et 28 septembre 2014, Bordeaux, Ausonius Scripta Mediævalia 27, 2015, pp. 167-182.


Lucrecia Santibanez

Lynn Meskell

Tomás Nougués
