Richard Sennett

Titulaire de la chaire Ville globale [2012-2016]

Richard Sennett est professeur de sociologie à la New York University et à la London School of Economics. Il est le fondateur de Theatrum Mundi, groupe international d’artistes et chercheurs travaillant sur les questions liées aux cultures urbaines. Sociologue et historien des  « situations » urbaines, des  « mentalités » et  des  « mœurs »  citadines, il est connu dans le monde entier pour  ses travaux sur le nouveau capitalisme. Richard Sennett est également romancier et musicien.

Diplômé de l’Université d’Harvard en 1969 (Ph.D.), Richard Sennett fonde  en 1968) et co-dirige de 1969 à 1974, avec Christopher Jencks et Gar Alperowitz, le Cambridge Institute à Cambridge (Massachusets), un centre de recherches et de prospective. Richard Sennett y a plus particulièrement dirigé le Département d’Études sur la Famille Urbaine. Ce programme, soutenu par la Fondation Ford, a pour objet l’étude de la vie familiale en milieu ouvrier.

En 1975, Richard Sennett fonde, à New York, le New York Institute for the Humanities, accueilli par l’Université de New York. Il en est également le premier directeur, jusqu’en 1984.

De 1989 à 1993, R. Sennett a occupé la présidence de l’International Committee on Urban Studies, financé par l’UNESCO et la Fondation Rockefeller. Ce Committee réunit des architectes, des historiens, des sociologues et des économistes, et a pour vocation d’établir des liens entre la création architecturale et urbaine et les sciences sociales.

Bibliographie sélective 

  • Ce que sait la main. La culture de l’artisanat (Albin Michel 2010) ;
  • La Culture du nouveau capitalisme (Albin Michel 2006) ;
  • Respect : de la dignité de l’homme dans un mode d’inégalité (Albin Michel 2006 et 2011) ;
  • La Chair et la Pierre : le corps et la ville dans la civilisation occidentale (Verdier 2002) ;
  • Le Travail sans qualité : les conséquences humaines de la flexibilité (Albin Michel, 2000).

 

Villes globales

Les activités

Atelier

Voi[e,x,s] Chapelle Charbon #1

Spectacle Theatrum Mundi - 22 et 23 juin
Atelier

Voi[e,x,s] Chapelle Charbon #1

Spectacle Theatrum Mundi - 22 et 23 juin

La gauche globale : Hier, aujourd'hui, demain

Immanuel Wallerstein dresse le bilan des pratiques de la gauche dans la collection Intervention
""

Les mots de la ville

Voir toutes les activités du chercheur
Publié le 23 septembre 2016