Titulaires de la chaire : Saskia Sassen & Richard Sennett
En collaboration avec Adil Jazouli (CGET)
La ville peut-être « globale », projection sur le sol de sa globalisation, elle peut aussi échapper partiellement ou presque entièrement aux logiques de la mondialisation. Elle peut faire partie d’un ensemble plus large, avoir ses banlieues, ses zones péri-urbaines propres, se définir par son appartenance à un territoire.
Mais la ville est surtout le lieu où s’incarnent et deviennent visibles les conflits sociaux, les injustices sociales, la marginalisation et la construction de nouvelles identités. Elle est le reflet de la complexité contemporaine des dynamiques et des échanges de ses acteurs.
Penser la ville
Penser la ville implique, au delà des formes urbaines successives qu’elle prend, de réfléchir au jeu des pouvoirs politiques et économiques, publics et privés, des dynamiques de reconnaissance ou d’exclusion. Elle est ce que dessine l’urbaniste, mais aussi ce que produisent ses habitants, les intérêts publics et privés, les déplacements de population, et notamment les migrations.
Comment penser la ville à l’heure des réseaux et d’internet, à celle de la mobilité interne et internationale des acteurs ? Comment comprendre l’organisation de l’espace, les transports, l’ouverture à la modernité, y compris la plus « durable », la plus soucieuse d’environnement et de démocratie ? Peut-on éviter de la considérer autrement que sous l’angle de sa complexité, de ses ambivalences ? Comment surtout la penser en ces temps de violences et d’inquiétudes sur notre capacité à vivre ensemble ?
Il importe d’analyser la ville en regard des principaux défis sociétaux auxquels nous faisons face. La chaire Ville Globale s’y emploiera, en lien avec la Direction de la ville et de la cohésion urbaine du Commissariat général à l’égalité des territoires (Dvcu-Cget), sensible au renforcement des connaissances sur les phénomènes socio-urbains ainsi qu’à la consolidation des compétences des acteurs de la politique de la ville.
Initiatives de recherche
La chaire Villes globales anime également deux projets :