Paola Berenstein-Jacques
Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Décembre 2023-juillet 2024


Publié le 2 novembre 2023
Paola Berenstein-Jacques est architecte-urbaniste et docteure en histoire de l’art. Elle est professeure à la faculté d’architecture de l'Université Fédérale de Bahia et chercheuse au Conseil National Scientifique (CNPq/Brésil). Elle est responsable scientifique du Groupe de Recherche Laboratório Urbano (PPG-AU/FAUFBA): https://www.laboratoriourbano.ufba.br/
Titre : Le principe du montage urbain chez Walter Benjamin : le cas de la présentation de la ville de Paris dans le travail des Passages (Das Passagen-Werk).
La ville moderne est une énigme pour Walter Benjamin. En étudiant la manière dont il a raconté sa propre expérience urbaine, dans plusieurs villes différentes des années 1920 et 1930, comme une pluralité de fragments urbains différents, qui sont montés, démontés et rémontés de manière procédurale, nous comprenons qu'il a toujours eu recours à un jeu de montage de type "puzzle". Benjamin nous propose ainsi un autre mode d'approche, de présentation et de connaissance des villes en transformation (forte modernisation urbaine des années 1920 et 1930) qui ne cherche pas à en maîtriser ou à en réduire la complexité, et qui peut certainement nous montrer, encore aujourd'hui, d'autres pistes méthodologiques, des modes de compréhension et de narration des expériences urbaines, nous indiquer d'autres voies de connaissance des villes en transformation ou, comme nous osons l'imaginer, une autre épistémologie urbaine. Cette autre façon de présenter les villes repose sur trois principes que nous appellerons : médium de réflexion, image-pensée-ville et montage urbain.
Institution d'accueil : Laboratoire Architecture Anthropologie – UMR LAVUE 7218 CNRS
Page personnelle de Paola Berenstein-Jacques
En savoir plus sur notre résidence de recherche
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !