Chercheuse invitée 2024 du programme DEA en résidence à la Maison Suger en novembre 2024
Natacha Bacolla est chercheuse du CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique, Argentine), où elle codirige actuellement l’Insitut d’Humanités et Sciences Sociales (IHUCSO). Elle est professeure titulaire des chaires d'Histoire européenne contemporaine à la Faculté des sciences humaines de l'Université Nationale du Littoral et d'Histoire sociale contemporaine à la Faculté des sciences politiques et des relations internationales de l'Université Nationale de Rosario. Elle a publié de nombreux articles dans des revues indexées, des livres et des chapitres de livres, principalement sur les études sociales de l'État, ses savoirs et les phénomènes de circulation transnationale des connaissances et les relations entre la politique, l'université et la vie publique. Parmi les livres qu'elle a publiés ces dernières années dans ce domaine, elle a participé en tant qu'éditrice avec une équipe internationale à l’ouvrage Routledge Handbook on circulation of Academic Knowledge (Routledge, 2023); et a et a coorganisé la collection Dimensiones del reformismo universitario. (HyA Ediciones, 2018).
Le projet
Titre : Diplomatie, transferts culturels et circulation des langages politiques. La construction des réseaux entre la France et l'Argentine, de l'entre-deux-guerres à la guerre froide.
L'objectif de cette recherche est d'étudier les processus de construction des réseaux de circulation et de transferts culturels entre la France et l'Amérique latine, en se concentrant d'abord sur l'Argentine entre les années 1930 et 1960. L'enquête se focalise sur le rôle joué par diverses agences diplomatiques et académiques, fondations privées et maisons d'édition, ainsi que sur les actions moins formelles de certains acteurs qui ont servi d’intermédiaires dans la circulation des thèmes et des idées provenant des deux pôles en conflit lors de la Guerre Froide. Bien qu'il s'agisse d'une période où l’Allemagne et les États-Unis gagnaient des positions de poids dans la diplomatie du Cône Sud, nous postulons que la France a maintenu un rôle pertinent en tant que médiateur culturel et politique, en particulier dans la région du Río de la Plata.
Bibliographie sélective
Wiebke Keim, Leandro Rodriguez Medina, Natacha Bacolla, Rigas Arvanitis, Chandni Basu, Stephan Dufoix; Stefan Klein, Mauricio Nieto Olarte, Barbara Riedel, Clara Ruvituso, Gernot Saalmann, Tobias Schlechtriemen, Hebe Vessuri (Eds.) (2023). Handbook on circulation of Academic Knowledge, London: Routledge.
Natacha Bacolla (2023). “Política y contingencia en la circulación global de ideas. Un caso de estudio: el Instituto de la Universidad de Paris en Buenos Aires en la primera mitad del siglo XX”. Dans: Klein. S. (coord) Circulação do conhecimento em teoría e prática. Brasil: Appris/UFB.
Natacha Bacolla, Jimena Caravaca (2023). “Consultancy praxis. Dynamics of knowledge circulation between academia, private business and State”. Dans: Keim, W. and Rodriguez Medina, L. et al. (Eds). Handbook on circulation of Academic Knowledge. London: Routledge.
Natacha Bacolla (2022). “Redes transnacionales académicas en la Santa Fe de entreguerras. Espacios de sociabilidad intelectual, diplomacia cultural y exilios”. Dans: Fernández, S.; Sedrán, P. & Man, R. (comp.) Santa Fe en el escenario de la entreguerra: conflicto, solidaridades y tendencias. Rosario: Ishir.