Nada Louai Elzouhairy


Nada Elzouhairy est maître de conférences en langue grecque ancienne à l’université d’Alexandrie (Égypte) et titulaire d’un doctorat dans ce domaine. Elle a été chercheuse invitée Fulbright à l’université du Michigan (États-Unis) au semestre d’automne 2023 et a participé à plusieurs conférences en Égypte, en France et aux États-Unis. Elle est membre de la Société archéologique d’Alexandrie, de l’American Society of Papyrologists, de l’Association internationale des papyrologues et de la Society for Classical Studies.
Le projet
Titre : Étude anthroponomastique des noms propres européens dans les communautés égyptiennes et françaises et leurs origines grecques et latines
"Ce projet de recherche vise à étudier les prénoms européens au sein des communautés égyptiennes et françaises, en retraçant leurs origines grecques et latines. De nombreux prénoms européens, courants dans les pays méditerranéens comme la Grèce, Chypre, l’Italie et la France, sont également répandus dans les pays méditerranéens africains (Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc) et dans les pays levantins de la Méditerranée orientale (Liban, Syrie, Turquie). La prévalence de prénoms d’origine grecque et latine souligne la continuité et l’influence de ces langues à l’ère moderne.
L’étude consiste à identifier les racines grecques et latines des prénoms européens contemporains en compilant une liste de noms courants dans les communautés égyptienne et française, recueillis de manière aléatoire à partir de diverses sources : entretiens avec des parents de différentes générations, lexiques, annuaires téléphoniques, noms de personnages historiques et publics, ainsi que le Synaxarium copte. Elle analysera également les changements phonologiques et morphologiques subis par ces prénoms au fil du temps, ainsi que les facteurs influençant leur transmission et leur sélection, tels que la culture, les traditions, la littérature, la religion, l’art, l’euphonie et les emprunts. Enfin, le projet examinera leur évolution jusqu’à nos jours et les raisons de leur persistance dans les pays européens et non européens."
Sélection de publications
- Elzouhairy, N. (2025). «An Onomastic Study of Two Family Archives from Karanis», Manuscrit soumis à la publication.
- Elzouhairy, N. (2025). Metaphorical imperative in documentary papyri from Ptolemaic and Roman Egypt. In: J.-L. Fournet, Ed., Actes du XXXe Congrès international de papyrologie (StudPAP 7), Paris, pp. 449–458.
- Elzouhairy, N. (2018). A Semantic Study in the Unreal Interrogation in Plato's Dialogue. Bulletin of Faculty of Arts 91, Alexandria University, pp. 653-667.


Gunnel Ekroth

Ameed Saabneh
