Mitchell Cohen


Mitchell Cohen est professeur émérite en science politique. Il a enseigné au Bernard Baruch College ainsi qu'à la Graduate School de la City University of New York. De 1991 à 2009, il a co-dirigé Dissent Magazine, l'une des principales revues intellectuelles aux États-Unis, et en est aujourd’hui co-éditeur émérite. En plus de ses publications académiques, ses articles et critiques ont été publiés dans The Times Literary Supplement, The New York Times Sunday Book Review, The Los Angeles Review of Books et Esprit, entre autres. Il est membre du New York Institute for the Humanities. Son ouvrage The Politics of Opera a remporté le Prose Award for Music de l'American Society of Publishers, a été cité dans le London Evening Standard parmi les meilleurs livres de 2017 et a été sélectionné pour le Shannon Prize in European Studies. Il a donné des conférences dans plusieurs universités aux États-Unis, en Europe et en Israël. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université Columbia
Le projet
Titres : Les Passions Politiques de Richard Wagner
« Ce projet est basé sur la période post-révolutionnaire de Wagner, au cours de laquelle il a composé L’Anneau du Nibelung, Tristan et Isolde, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et Parsifal. Mon étude porte en particulier sur sa relation ambivalente avec le monde intellectuel français. Wagner nourrissait une hostilité constante à l’égard de la France, comparable — mais légèrement moins virulente — à son antisémitisme, tout en reconnaissant que Paris demeurait le centre du monde lyrique. Sa relation avec la France est complexe et plurielle, et comprend notamment :
- Sa quête de reconnaissance en France et ses tentatives pour faire représenter ses œuvres à Paris. Pendant une longue période, il ne put les faire jouer en Allemagne, étant recherché par les autorités durant plus d’une décennie. Cette situation évolua lorsqu’il s’établit plus tard à Munich et Bayreuth.
- La controverse autour de la première parisienne de Tannhäuser en 1861, commandée par Napoléon III, qui provoqua des quasi-émeutes orchestrées par le Jockey Club. Baudelaire publia un essai important défendant Wagner à cette occasion.
- Le soutien précoce d’Émile Ollivier à l’œuvre de Wagner, qui devint Premier ministre de la France (1870-71). Ancien républicain puis homme politique libéral-impérial, Ollivier était marié à Blandine Liszt (décédée en 1857), fille de Franz Liszt et Marie d’Agoult. Blandine était la sœur de Cosima Wagner, la seconde épouse du compositeur.
- L’image de Wagner durant la guerre franco-prussienne, ainsi que les réactions françaises — en particulier parmi ses partisans — face à sa pièce anti-française Kapitulation (1870), consacrée au siège de Paris. Wagner la décrivait tour à tour comme une comédie « dans le style d’Aristophane » et comme une vengeance personnelle contre ses années malheureuses à Paris trois décennies plus tôt.
- Son lien avec Arthur de Gobineau, dont il fut l’ami pendant un temps. »
Bibliographie sélective
- The Politics of Opera : A History from Monteverdi to Mozart (Princeton University Press, 2017/20).
- « Georg Lukacs’s Two Natures : The Centenary of History and Class Consciousness, » in the Los Angeles Review of Books, November 17, 2023
- « In Search of Lucien Goldmann, » in Eurozine and L’Espill, October 2024
- « Irving Howe : A Socialist Life » in Dissent, Fall 2020 and Esprit, May 2021.
- As editor : Princeton Readings in Political Thought (Princeton University Press, 2nd edition 2020).


Mahya Tooranpoor

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