Mathilde Lagrola


Mathilde Lagrola est socio-anthropologue, titulaire d’une thèse de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 obtenue en 2022. Depuis 2023, elle est post-doctorante à l’université Lyon 1 et à l’INRAE (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, France). Elle participe au projet Aquathèque, un projet interdisciplinaire entre sciences du vivant et de l’environnement et sciences humaines et sociales, qui étudie la faisabilité d’une archive de l’eau et des milieux aquatiques continentaux en France.
Ses recherches portent sur les rapports entre production scientifique, régulation et savoirs pratiques dans la surveillance des risques sanitaires et de la santé humaine et environnementale. Par des études de cas autour de deux fluides, le lait et l’eau, elle s’intéresse aux indicateurs, infrastructures de connaissance, et débats qui outillent et traversent la surveillance.
Le projet
Titre : Archiver l’environnement : socio-histoire des banques d’échantillons environnementaux, des infrastructures de connaissance des écosystèmes.
Institution d'affiliation : UMR LEHNA (Université Claude Bernard Lyon 1) UMR GEAU (INRAE)
Sélection de publications
- Lagrola, M. (2024). Faire place nette pour la transformation fromagère. Revue d’anthropologie des connaissances, 18(2).
- Lagrola, M. La banque d’échantillons environnementaux allemande. Retour d’enquête et perspective socio-historique. Workshop n°2 Projet Aquathèque. 23 janvier 2025, Bordeaux.
- Lagrola, M. Des pratiques discrètes de stockage au maintien de grandes archives scientifiques. Le cas de l'Aquathèque. Séminaire LEHNA (Université Claude Bernard Lyon 1). 25 novembre 2024
- Lagrola, M. Co-construire une archive de l’eau et des milieux aquatiques : du dialogue entre disciplines à l’ouverture à la société civile. Journée politiques de l’eau. Séminaire Bordeaux Sciences Sociales de l’Environnement, 17 mai 2024, Bordeaux
- Lagrola, M., Demeulenaere, E. (2021). Des indicateurs pour accompagner « les éleveurs de microbes ». Une communauté épistémique face au problème des laits « paucimicrobiens » dans la production fromagère au lait cru (1995-2015). Revue d'anthropologie des connaissances, Numéro 15-3


Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
