Mariana Mont'Alverne Barreto

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Décembre 2024-février 2025
Mariana Mont'Alverne

Mariana Mont’alverne Barreto est titulaire d’un Master et doctorat en sociologie à l’Universidade Estadual de Campinas – UNICAMP. Elle est post-doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales - Centre Européen de Sociologie et de Science Politique. Elle est professeure et chercheuse du département de Sciences Sociales à l’Universidade Federal do Ceará - UFC.

Le projet

Titre : La culture nationale-populaire et les échanges transnationaux dans la musique populaire brésilienne

« Ce projet est consacré à l'étude des processus de classification, hiérarchisation, de la musique populaire observés tout au long de la formation de la culture brésilienne, s’arrête sur un objet empirique spécifique, c’est-à-dire la carrière des musiciens intégrants de quatre "trios musicaux" Formé au Ceará dans les années 1940 et 1950, d’une importance significative dans la formation d’un type déterminé de musique populaire, constitutif de la tradition culturelle brésilienne naissante et de son internationalisation ultérieure. Je m’intéresse à l’étude des trajectoires des groupes : Vocalistas Tropicais, Quatro Azes e um Coringa, Trio Nagô et Trio Guarani. L’importance de cette problématique se justifie par l’insertion de la trajectoire de ces musiciens régionaux dans le cadre de la "question nationale". Le problème décrit se concentre sur les analyses des effets sur les circulations nationales et internationales des groupes, c’est-à-dire lorsqu'ils ont circulé en occupant des positions secondaires sur la scène de la musique populaire, classés comme artistes régionaux situés, ne les a empêchant pas de partir en tournée au Brésil en tant que représentants de la culture nationale. Il faut dire que ces voyages nationaux et internationaux ont métamorphosé les arrangements hiérarchiques internes à la structure de la production musicale, favorisant la notoriété et la postérité des groupes, en les insérant au sein du patrimoine musical national. La recherche porte sur la circulation de la musique populaire brésilienne, mais se consacre surtout à l’étude des formes sociales de construction du talent, de reconnaissance et de consécration des musiciens populaires à partir d’une région périphérique, au Nord-Est du Brésil, dont le rôle a été significatif dans l’offre des plus "authentiques" artistes populaires brésiliens. Comme stratégie méthodologique, la proposition privilégiera une recherche bibliographique et documentaire sur les artistes et leurs groupes dans les archives à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que la réalisation d’entretiens avec les professionnels impliqués directement et indirectement dans le développement des carrières artistiques. »

Institution d'accueil : Centre Européen de Sociologie et de Science Politique  (CESSP) - EHESS

Bibliographie sélective

  • BARRETO, M. Música popular e fronteiras nacionais: o show Kalunga do Brasil e Angola. Análise Social - Revista do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa, LIX (1º), 2024 (Nº 250).
  •  BARRETO, M. Inscrições transnacionais das músicas nacionais: a internacionalização dos regionalistas do Trio Nagô. Revista Brasileira de Ciências Sociais, v.37, p.1/3711004 2022 - 19, 2022.
  • BARRETO, M.. As formações culturais nacionais e suas inscrições (intra e extra) regionais.. ARQUIVOS DO CMD. v.11, p.42 - 54, 2022.
  • BARBALHO, A. A.; BARRETO, M. Retratos do Ceará moderno [livro eletrônico] : emergência de um padrão de modernização cultural nas margens, ed.1. Fortaleza: Editora da Universidade Estadual do Ceará, 2020, p.128.
  • BARRETO, M. The Kalunga Project: The Meanings of Popular Brazilian and Angolan Musical Productions beyond National Territory. Journal of World Popular Music. v.7, p.69 - 90, 2020.

Agenda

Les musiciens de la musique populaire brésilienne face à ceux d'Angola

Séminaire
Jeudis de Suger : Les musiciens de la musique populaire brésilienne face à ceux d'Angola
Jeudi
06
18:00
Fév.
2025
Voir tous les événements du chercheur
Publié le 19 novembre 2024