Maddalena Carli

Chercheuse invitée du programme DEA Séjour du 30 octobre au 8 décembre 2018

Maddalena Carli est professeur associé d’Histoire contemporaine à l’Université de Teramo, où  elle enseigne l'Histoire contemporaine et l'Histoire de l'image. Après avoir terminé sa formation doctorale en Italie (1997), elle a effectué de nombreux séjours de recherche en France, où en 1998 elle aobtenu le DEA en Histoire et civilisation (EHESS, Paris). Elle fait partie du comité de rédaction de « Memoria e ricerca » et de « Il Mestiere di storico ». Elle vient de compléter une monographie sur la politique d’exposition du fascisme italien (sortie prévue : décembre 2018).

Le projet 

Titre : Reconnaissances. Visages, corps et lieux aliénés dans la collection photographique du Musée d’anthropologie criminelle « Cesare Lombroso » (Université de Turin)

Mots-clés : 

processus de construction national ; patrimoine de guerre ; art et politique ; Italie fasciste ; anthropologie criminelle et culture visuelle

Sélection de publications

Livres
  • avec Umberto Gentiloni Silveri, Bombardare Roma. Gli Alleati e la città aperta (1940-1944), Bologne, il Mulino, 2007 
  • Nazione e rivoluzione. Il "socialismo nazionale" in Italia: mitologia di un discorso rivoluzionario, Milan, Unicopli, 2001
Directions
  • avec Vinzia Fiorino, Spazi manicomiali del Novecento, «Memoria e ricerca», n. 47, septembre-décembre 2014
  • avec Maria Stavrinaki, Artistes et partis. Esthétique et politique (1900-1945), Paris, Les Presses du réel, 2012
  • Manlio Brosio, Diario Nato 1964-1972, sous la direction de Umberto Gentiloni avec la collaboration de Maddalena Carli et Stefano Palermo, Bologne, il Mulino, 2011
  • avec Maria Stavrinaki, Artisti e partiti. Estetica e politica in Europa (1900-1945), «Memoria e Ricerca», n. 33, janvier-avril 2010
  • Manlio Brosio, Diari di Parigi, 1961-1964, sous la direction de Umberto Gentiloni avec la collaboration deMaddalena Carli et Stefano Palermo, Bologne, il Mulino, 2010
  • Manlio Brosio, Diari di Washington 1955-1961, sous la direction de Umberto Gentiloni avec la collaboration deMaddalena Carli et Stefano Palermo, Bologne, il Mulino, 2008
  • avec Marina Calamo Specchia, Giampiero di Plinio e Roberto Toniatti, I Balcani occidentali. Le costituzioni della transizione, Turin, Giappichelli, 2008

Articles

  • Un’arte di Stato, in L’Italia europea. Dall’Unificazione all’Unione, sous la direction de Francesco Bonini, Tiziana di Maio, Giuseppe Tognon, Rome, Studium, 2017, pp. 310-325
  • L’anomia e l’interpretazione storica: La Germania come “regno del caos”, in «Rivista di psicologia clinica», n. 2, 2017, pp. 25-32
  • Arte e politica, in Massimo Baioni and Fulvio Conti (eds.), La politica nell’età contemporanea. I nuovi indirizzi della ricerca storica, Rome, Carocci, 2017, pp. 123-147
  • 1956, un anno fotogenico, in «Storia e politica. Annali della Fondazione Ugo La Malfa», n. 30, 2015 (mais 2016), pp. 260-275
  • Il fascismo in cerca della modernità, in 1914-1945. L’Italia nella guerra europea dei trent’anni, sous la direction de Simone Neri Serneri, Rome, Viella, 2016, pp. 315-324
  • Dal sindacalismo all’antisocialismo: l’Italia, in Nazione e anti-nazione. 1. Il movimento nazionalista da Adua alla guerra di Libia (1896-1911), sous la direction de Federico Mazzei, Romee, Viella, 2015, pp. 111-125
  • L’Italia all’Exposition coloniale internationale et des pays d’outre-mer, Paris 1931, «Ricerche storiche», nn. 1-2, 2015, pp. 219-227
  • 25 April 1994 – 17 March 2011: Symbolic dates of the past and Italy’s transition, in Italy 1990-2014. The Transition that never happened, «Journal of Modern Italian Studies», vol. 20/2, 2015, pp. 252-265
  • Testimonianze oculari. L’immagine fotografica e l’abolizione dell’istituzione manicomiale in Italia, «Memoria e ricerca», n. 47, septembre-décembre 2014, pp. 99-113
  • «Piccole patrie del fascismo». Alcune considerazioni sulle province abruzzesi e la costruzione del consenso, in Dalla Repubblica delle autonomie ad un nuovo (e indefinito) accentramento dei poteri nello stato, sous la direction de Carlo di Marco et Lucia Giuditta Sciannella, Università di Teramo, Naples, Esi, 2014, pp. 115-122
  • «Ore 11.00, san Lorenzo si ferma». Roma, le celebrazioni del bombardamento del 19 luglio 1943 e la memoria della guerra aerea, «Storiografia», a. 17, n. 2013, pp. 229-246
  • Esibire il passato imperiale. Le immagini della romanità nelle mostre fasciste del 1937, «Visual History», n. 1, 2013 (mais 2014), pp. 11-35 
    (http://www.issm.cnr.it/pubblicazioni/riviste/visual_history/n_1_2013.pdf)
  • Immagini, rivoluzioni, frontiere. Sguardi francesi sulla Mostra della rivoluzione fascista del 1932, in Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste, sous la direction de Catherine Fraixe, Lucia Piccioni et Christophe Poupault, Paris, Peter Lang/INHA, 2014, pp.  97-113
  • Tutelare, restaurare, ricostruire. Nuovi studi sul patrimonio culturale e il tessuto urbano nei teatri della guerra totale, «Il Mestiere di storico», n. IV/2, 2012, pp. 13-24
  • avec Maria Stavrinaki, Artistes et partis, 1910-1942 : une relaxion complexe, in Artistes et partis. Esthétique et politique (1900-1945), sous la direction de Maria Stavrinaki et Maddalena Carli, Paris, Les Presses du Réel, 2012, pp. 5-25
  • “Un mouvement artistique fonde un parti politique”. Le futurisme italien entre avant-gardisme et normalisation, in Artistes et partis. Esthétique et politique (1900-1945), sous la direction de Maria Stavrinaki et Maddalena Carli, Paris, Les Presses du Réel, 2012, pp. 77-98
  • “11 heures du matin, le quartier de San Lorenzo s'arrête, pétrifié”. Commémorations du bombardement du 19 juillet 1943 et mémoire de la guerre aérienne à Rome, 2010, Atelier international de recherche sur les usages publics du passé (EHESS)(http://ehess.dynamiques.fr/usagesdupasse/103/)
  • avec Maria Stavrinaki, Introduzione, «Memoria e ricerca», n. 33, janvier-avril 2010, pp. 5-13
  • “Un movimento artistico crea un partito politico”. Il futurismo italiano tra avanguardismo e normalizzazione, «Memoria e ricerca», n. 33, janvier-avril 2010, pp. 15-28
  • Un imaginaire colonial sans colonies. Les pavillons italiens à l'Exposition coloniale internazionale de Paris 1931, «Mille Neuf Cent», n. 27, 2009, pp. 147-163
  • Die Illusion von der Unsterblichkeit. Roms Gedenken an das Bombardement vom 19. Juli 1943, in Luftkrieg. Erinnerung in Deutschland und Europa, sous la direction de J. Arnold, D. Süß et M. Thießen, Göttingen, Wallstein Verlag, 2009, pp. 101-113
  • Mario Melloni e Fernando Mezzasoma, in Dizionario biografico degli italiani, Vol. 73, Rome, Istituto della Enciclopedia italiana, 2009, ad indicem
  • Da Bombing of Rome a Open City Question. Alleati, incursioni aeree e status speciale (1940-1944), in Istituto romano per la storia d'Italia dal fascismo alla Resistenza, Roma durante l'occupazione nazifascista, Percorsi di ricerca, Milan, Franco Angeli, 2009, pp. 60-79
  • "Olimpionica". Tra fascistizzazione e italianizzazione dello sport nella propaganda fascista dei tardi anni Venti, «Memoria e Ricerca», n. 27, janvier-avril 2008, pp. 79-89 
  • Die italienischen Pavillons auf der Exposition Coloniale Internationale, Paris, 1931, in Charlotte Trümpler (Hrsg.), Das Grosse Spiel. Archäologie und politik zur zeit des kolonialismus (1860-1940), Ruhr Museum, Essen und DuMont Buchverlag, Köln, 2008, pp. 571-579
  • Ugo Manunta e Raimondo Manzini, in Dizionario biografico degli italiani, vol. 69 Mangiabotti-Marconi, Rome, Istituto della Enciclopedia italiana, 2007, ad vocem
  • Francesco Malgeri, in Dizionario biografico degli italiani, vol. 68 Malatacca-Mangelli, Rome, Istituto della Enciclopedia italiana, 2007, ad vocem
  • Maffio Mafii, in Dizionario biografico degli italiani, vol. 67 Macchi-Malaspina, Rome, Istituto della Enciclopedia italiana, 2006, ad vocem
  • Italo Lunelli e Vittorio Luzzati in Dizionario biografico degli italiani, vol. 66 Lorenzetto-Macchietti, Rome, Istituto della Enciclopedia italiana, 2006, ad vocem
  • avec Umberto Gentiloni Silveri, "La strada per Roma". Riflessioni su una ricerca iconografica negli archivi alleati, in Roma 1944-45: una stagione di speranze, Annale IRSIFAR, Milan, Franco Angeli, 2005, pp. 43-54
  • Ri/produrre l'Africa romana. I padiglioni italiani all'Exposition Coloniale Internationale, Paris, 1931, «Memoria e Ricerca», n. 17, septembre-décembre 2004, pp. 211-232
  • Cultura moderna e rivoluzione. Un'ipotesi di ricerca sulla circolazione dell'identità di avanguardia nell'Europa dell'entre-deux-guerres, «Trimestre», n. 1-2, 2003, pp. 139-150
  • La guerra d'Algeria e la società francese, a cura di Maddalena Carli e Valeria Galimi, «Passato e Presente», n. 59, mai-août 2003, pp. 167-183
  • Par la volonté du Chef et par l'oeuvre du Parti. Le mythe du chef dans le Guide Historique de l'Exposition de la Révolution Fasciste, «Cahiers du Centre de Recherches Historiques», Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) - Paris, Dossier “Regards sur l'histoire culturelle”, n. 31, avril 2003, pp. 93-108
  • "Per volontà del Duce e per opera del Partito". La Guida storica della Mostra della Rivoluzione Fascista, in Potere sovrano: simboli, limiti, abusi, sous la direction de Stefano Simonetta, Bologne, il Mulino, 2003, pp. 79-96
  • Corrispondenza surrealista: Georges Sadoul a André Thirion, «I viaggi di Erodoto», n. 43/44, octobre 2000-mars 2001, pp. 68-90 
  • "Nord-Sud" contro il Futurismo. Qualche riflessione sulla rivalità d'avanguardia, «I Viaggi di Erodoto», n. 40, décembre 1999-février 2000, pp. 31-37
  • La Barcellona di Gaudì. La città cambia volto, «Ars», n. 4, abril 1999, p. 115
  • Surrealismo, «XX Secolo», «Storia e Dossier», n. 120, décembre 1997, pp. 2-5
  • Il "socialismo nazionale" tra mito e realtà, «Storia e problemi contemporanei», n. 22, décembre 1998, pp. 41-73
  • Gli intellettuali antifascisti e le origini del Fronte popolare in Francia (1932-1935), «Dimensioni e problemi della ricerca storica», n. 1, 1995, pp. 211-258 
Traductions
  • Shlomo Venezia, Sonderkommando Auschwitz, Milano, Rizzoli, 2007
    [traduction du texte français publié par Albin Michel nel 2007]
Publié le 6 novembre 2018