Khozama Al-Bahloul


Kkhozama Al-Bahloul est chercheuse en archéologie du Proche-Orient ancien, spécialisée dans l’étude des matériaux culturels et l’analyse architecturale des périodes du Bronze récent et du Fer. Ses travaux articulent l’interprétation stratigraphique à des études comparatives en architecture, explorant les dimensions fonctionnelles et symboliques des environnements bâtis dans la région du Levant et de la Méditerranée orientale. Elle occupe les fonctions de co-directrice de la mission archéologique syro-française à Ougarit (Syrie) et dirige le département des fouilles au sein de la Direction générale des Antiquités et des Musées à Lattaquié.
Elle a collaboré avec de nombreuses missions archéologiques, tant nationales qu’internationales, sur des sites majeurs tels qu’Ougarit et Qatna, et a largement contribué à la documentation et à l’interprétation des collections muséales. Elle a dispensé des conférences dans plusieurs universités européennes de renom, notamment en Italie, en France et en Autriche, et participe activement aux échanges scientifiques portant sur l’archéologie du Levant et de la Méditerranée orientale. Son approche interdisciplinaire associe l’analyse technique à l’interprétation culturelle et rituelle, enrichissant la compréhension des systèmes architecturaux anciens et de leur portée socio-symbolique.
Le projet
Titre : La mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit
« La mission archéologique syro-française de Ras Shamra - Ougarit est l’une des huit missions françaises en Syrie soutenues par la Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE, commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger) et l’un des chantiers historiques de l’archéologie au Levant. Elle est aujourd’hui dirigée par Khozama al Bahloul (Direction des Antiquités de Lattaquié) pour la partie syrienne et par Valérie Matoïan (DR, CNRS, UMR 7172 Proclac, Institut des civilisations du Collège de France) pour la partie française. Les fouilles conduites depuis 1929 sur le site de Ras Shamra en Syrie ont révélé notamment les vestiges d’une ville du Bronze récent (fin du XIIIe siècle – début du XIIe siècle av. J.-C.), lorsque Ougarit est un royaume levantin aux marges de l’empire hittite, a été le sujet d’étude privilégié de la mission au cours des dernières décennies. Nous disposons aujourd’hui d’une bonne image de cette capitale méditerranéenne à la fin du IIe millénaire avant notre ère, avec des quartiers d’habitations organisées en îlots, un secteur sur l’Acropole où sont implantés les deux grands temples de la ville et une vaste zone palatiale, bien individualisée au nord-ouest, desservie par l’une des portes de la cité (la seule connue à ce jour). Avec environ un-sixième de l’agglomération dégagé depuis près de quatre-vingt dix années d’exploration, Ougarit est l’une des cités du Proche-Orient dont l’urbanisme est le mieux connu pour le Bronze récent et un site de référence pour l’étude de la civilisation urbaine et palatiale de l’âge du Bronze. Ces recherches pluridisciplinaires sont le fruit du travail d’une équipe comprenant de très nombreux chercheurs, techniciens et étudiants. »
Institution d'accueil : Collège de France
Bibliographie sélective
- Al-Bahloul K., Matoïan V. 2021, Recherches de Terrain et Etudes de Matériel: les Membrés et collaborateurs de la Mission D`Ougarit 1929-2020. RSO XXVIII, p. 1-24.
- K. al Bahloul. 2017, New evidence on sanctuaries in Ugarit: Court III of the recently discovered ‘Great Building’ of the Rampart Area. Ugarit-Forschungen 48.p.613-635
- K. al Bahloul. 2016, des fouillés course: les fortifications de la cite d`Ougarit. «Ougarit, entre Orient et Occident) Collège de France pp.54
- K. Al Bahloul., Matoïan V. 2016, «66. Ras Shamra / Ugarit (Lattakia)», dans J. Kanjou et A. Tsuneki (eds.), A History of Syria in One Hundred Sites, Archeopress Archaeology, Oxford, p. 282-286.
- K. AL Bahloul., C. Mora 2016, Patrimonio culturale siriano: misure preventive per la protezione, la protezione, la conservazione e la catalogazione. La situazione in alcune località e Musei. In Chi ha diritto alla cultura? La situazione dei archeologici in Iraq e Siria. Atti della giornata di studi (Roma, 16 Aprile 2016).



Ana Soledad Montero

Maria Julia Tavares Pereira

Katerina Blasques Kaspar
