Jeová Torres Silva Júnior
Chercheur invité du programme de recherche Démocratie et économie plurielles Séjour du 1er septembre 2021 au 31 août 2023


Publié le 9 novembre 2021
Docteur en science de la gestion à l'Université Fédérale de Bahia (UFBA, Brésil) avec un stage de doctorat au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam, France). Entre 2006 et 2013, Jeová Torres Silva Júnior a été professeur permanent à l'Université Fédérale de Ceará (UFC, Brésil). Depuis 2013, il est professeur et chercheur au Centre de Sciences Sociales Appliquées de l'Université Fédérale du Cariri (UFCA, Brésil). Entre 2016 et 2019, il’a été le vice-recteur de la planification et du budget de de cette université. Professeur associé du Master Multidisciplinaire en Développement et Gestion Sociale (PDGS) à l'UFBA. Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire des Études sur la Gestion Sociale (LIEGS/UFCA).
Les sujets de son expérience professionnelle et académique de ces 20 dernières années sont l'économie sociale et solidaire, l'économie du partage, la gestion sociale et le développement territorial. Particulièrement, sur le thème de l'économie sociale et solidaire, il mène ses recherches et projets sur la finance solidaire, les banques communautaires et les monnaies sociales. Il a publié 17 articles dans des revues scientifiques, 12 livres en tant qu'auteur ou organisateur, 18 chapitres de livres et 48 articles dans des annales ou des actes (conférence ou séminaire) en portugais, espagnol, anglais et français.
Il est reconnu dans sa communauté scientifique, étant membre du comité de rédaction de certaines revues scientifiques, examinateur d'articles pour plusieurs revues et orateur dans des conférences, réunions et séminaires internationaux dans ses domaines de recherche. Il est membre fondateur du Réseau Brésilien de Chercheurs sur la Gestion Sociale (RGS) et aussi membre du Réseau International EMES, de l'Association Internationale de Sciences Politiques (AISP), de l'Association Brésilienne d'Études Supérieures et de Recherche en Gestion (ANPAD) et de la branche brésilienne du Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC-Brésil).
Titre : Les liens et les limites entre la Gestion Sociale (Brésil) et la Gestion Associative (France) : Les apports épistémologiques d'une théorie du Sud Global
Mots-clés : économie, gestion sociale, développement, citoyenneté, démocratie, partage
Livres
Chapitres de livres
Articles dans des revues scientifiques
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !