Hannah Thompson

Chercheuse invitée 2022 du programme DEA

Hannah Thompson (PhD Cantab) est professeur d'études françaises et critiques sur le handicap à la Royal Holloway University de Londres. Elle est spécialiste de la fiction française des XIXe et XXe siècles, en particulier du roman. Au Royal Holloway, elle enseigne la traduction française, la littérature française et comparée et la théorie de la traduction. Ses recherches actuelles portent sur la manière dont l'audiodescription (la fourniture verbale d'informations visuelles aux personnes aveugles) peut nous aider à comprendre les représentations littéraires de peintures dans la France du XIXe siècle, ainsi que sur la manière dont ces descriptions pourraient éclairer les pratiques d'audiodescription dans les musées et galeries britanniques et français.

Le projet

Titre : Blindness Gain and the Inclusive Museum

Mots-clés : Littérature française; cécité; études sur le handicap; art; inclusion; accéder; musées; la culture visuelle du XIXe siècle ; Traduction

Sélection de publications :

  • ‘Blindness Gain as World-Making: Towards a New ‘partage du sensible’; with Marion Chottin; peer reviewed article forthcoming in L’Esprit Créateur (2021)
  • BLINDNESS at the Donmar Warehouse’, in Contemporary Theatre Review vol. 31 n. 1-2 (2021), pp. 244-45.
  • Describing Diversity: An Exploration of the Description of Human Characteristics and Appearance within the Practice of Theatre Audio Description (VocalEyes: September 2020) https://vocaleyes.co.uk/about/research/describing-diversity/
    report co-authored with Rachel Hutchinson and Matthew Cock (VocalEyes).
  • ‘Reading Blindness in French Fiction through Critical Disability Studies’, in Céline Roussel and Soline Vennetier (eds), Discours et Représentations du Handicap: Perspectives Culturelles (Paris: Classiques Garnier, 2019), pp. 231-247; ISBN 978-2-406-08829-5
  • Canadian Journal of Disability Studies vol 8 no. 6 ‘Cécités et Créations’ (2019); special issue co-edited with Maria Fernanda Arentesen: https://doi.org/10.15353/cjds.v8i6
  • Disability Studies Quarterly vol. 38 no. 3 ‘Blindness Arts’ (2018); special issue
    co-edited with Vanessa Warne:  http://dsq-sds.org/issue/view/160
  • ‘Audio-Description: Turning Access to Film into Cinema Art’, Disability Studies Quarterly, 38.3 (2018): http://dsq-sds.org/article/view/6487
  • ‘Recent Work in Critical Disability Studies’, Paragraph, vol. 41 no. 2 (July 2018), 233-244.
  • ‘Lourdes's Monsters: A Critical Disability Studies Reading of the Spectacle of Disability’, Australian Journal of French Studies, vol. 55, no. 2, (2018), 171-183.
  • ‘Etat présent: French and Francophone Disability Studies’, French Studies, vol 71 no. 2 (2017), 243-51.
  • Reviewing Blindness in French Fiction (London: Palgrave, 2017); ISBN 978-1-137-43510-1; 198 pp.
  • ‘« De simple malade j’étais devenu un handicapé »: Interrogating the Construction of “Disability” in Jean-Dominique Bauby’s Le scaphandre et le papillon’, L’Esprit créateur, vol. 56 no. 2 (2016), 79-92.
  • ‘Les aveugles en France au dix-neuvième siècle: un regard littéraire’ in Corpus: revue de philosophie vol 67 (2014), pp. 69-90 (Special issue ‘Actes du colloque Histoire de la cécité et des aveugles’ edited by Marion Chottin and Francine Markovits) ISSN 0296-8916
  • Taboo: Corporeal Secrets in Nineteenth-Century France (Oxford: Legenda, 2013) 
Publié le 10 mars 2022