Gunnel Ekroth

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Novembre – décembre 2025
Gunnel Ekroth

Gunnel Ekroth est professeure d'archéologie classique et d'histoire ancienne à l'université d'Uppsala. Ses recherches portent sur la religion grecque antique, d'un point de vue pratique et théorique, en intégrant des textes anciens, des inscriptions, l'iconographie et des vestiges archéologiques, y compris des ossements d'animaux. Elle a beaucoup travaillé sur les sacrifices d'animaux, les sanctuaires et les interactions entre les dieux et les humains.

Le projet

Titre : Espace, sacrifice et temenos. Interaction entre le divin et l'humain dans les sanctuaires grecs

"Les sanctuaires de la Grèce antique étaient réservés aux dieux et à leur culte, et cet espace, le temenos, était considéré comme une propriété divine. Les humains se rendaient dans les sanctuaires pour communiquer avec les dieux par le biais de sacrifices et d'offrandes, et ils étaient également les gardiens et administrateurs de l'espace divin. Cependant, même si le temenos servait d'espace de communication avec le monde divin, l'interaction entre les immortels et les mortels n'était pas sans friction. Des sources antiques montrent que l'accès et la présence des humains dans les sanctuaires pouvaient causer de la pollution et des dommages, et devaient donc être réglementés. Même si les dieux eux-mêmes ne pouvaient être pollués, leurs sanctuaires le pouvaient, et la vision de la Grèce antique indique clairement qu'il était du devoir des gardiens mortels d'assurer la pureté et l'entretien correct de l'enceinte, et d'empêcher les transgressions humaines. Mes recherches actuelles portent sur les interactions entre les dieux et les humains dans les sanctuaires grecs, ainsi que sur la perception et l'utilisation de l'espace sacré. Dans quelle mesure les humains étaient-ils présents à l'intérieur des temene, et quels espaces et installations répondaient particulièrement à leurs besoins ? L'agencement spatial d'un temenos visait-il à unir ou à séparer les dieux et les humains ? Comment la création et l'utilisation des temene étaient-elles liées aux notions grecques anciennes du sacré, à la fois "donné par les dieux" et construit par les humains ? Tout dans un temenos était-il sacré au même degré, et comment les humains à l'intérieur du temene influençaient-ils le statut de cet espace comme sacré ou même profane ?"

Institution d'accueil : École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Bibliographie sélective

  • ‘Citizens as drinkers? A glimpse from the countryside of the Archaic Argolid’, in Politeia and koinônia. Studies in ancient Greek history in honour of Josine Blok, eds. V. Pirenne-Delforge & M. Węcowski, Leiden 2023, 46-64.
  •  ‘A room of one’s own? Exploring the temenos concept as divine property’, in The stuff of the gods. The material aspects of religion in ancient Greece (ActaAth-4°, 59), eds. M. Haysom, M. Mili & J. Wallensten, Stockholm 2024, 69-82.
  • From snout to tail. Exploring the Greek sacrificial animal from the literary, epigraphical, iconographical, archaeological and zooarchaeological evidence (ActaAth-4°, 60) eds. J.-M. Carbon & G. Ekroth, Stockholm 2024.
  • The pen fell from my hand when I was in my eighty-sixth year.” Revisiting the work of Martin P. Nilsson (ActaAth-8°, 24), eds. J. Wallensten & G. Ekroth, Stockholm 2024.
  • Logistics in Greek sanctuaries. Exploring the human experience of visiting the gods (Monumenta Graeca et Romana, 30), eds., J.M. Barringer, G. Ekroth & D. Scahill,
Publié le 2 octobre 2025