Gilson Schwartz

Chercheur invité en résidence à la Maison Suger du 1er au 31 mars 2023
Gilson SCHWARTZ

Gilson Schwartz est diplômé en Sciences Économiques et en Sciences Sociales de l'Université de São Paulo – USP (1980, 1981), titulaire d'un doctorat en Sciences Économiques de l'Université de Campinas (1993) et a mené des activités en tant que professeur invité à l'Institut d'Études Avancées de l'USP (1999-2005 et en 2017). Depuis 2005, il est professeur au Département de Cinéma, Radio et Télévision de l'École de Communication et d'Arts de l'USP et depuis 2012 il est professeur du programme interdisciplinaire de troisième cycle Humanités, Droits et Nouvelles Legitimités à la Faculté de Philosophie, Littérature et Sciences Humaines de l'USP. En 2006, il a créé le concept d'" iconomie " et depuis 2017, il collabore sur ce thème à Radio USP. En mars 2023, il est professeur invité au CARISM: Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias, Université de Paris 2, Panthéon-Assas. 

Le projet

Titre :Gut Brain Games: Open Iconomy and Artificial Intelligence in the Humanities

Mots-clés : digital humanities, sciences de l´information et communication, iconomie, culture numérique, anthropologie philosophique

Institution d'accueil : CARISM, Université de Paris 2, Panthéon-Assas

Sélection de publications

Iconomie (Wikipedia)

Schwartz, G., 2006, Princípios de Iconomia

Schwartz, G., 2016, Iconomie, Diversité Culturelle et Monétisation Ludique sur l´internet des objets, Ch.2, in Richieri Hanania, L. et Norodom, A.-T. (2016) Diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique, Buenos Aires

Schwartz, G., Purposyum, Challengers of Justice, UNODC, Education for Justice

Schwartz, G., Flusser in Wuhan, in Pandemidia, Vírus, Contaminações e Confinamentos, ECA-USP, 2020

Schwartz, G., O game levado a sério: o sujeito lúdico em Arlindo Machado, Significação Revista de Cultura Audiovisual 48(56):54-75, July 2021, DOI: 10.11606/issn.2316-7114.sig.2021.182874

Les activités

Gut-Brain Games
Atelier

Gut-Brain Games

Atelier | Homo Lumens, Iconomie Ouverte et Intelligence Artificielle dans les Humanités Numériques
Publié le 11 mars 2023