Gut-Brain Games

Atelier | Homo Lumens, Iconomie Ouverte et Intelligence Artificielle dans les Humanités Numériques
Mercredi
29
mars
2023
15:00
18:00
Gut-Brain Games
Gilson Schwartz, chercheur invité en résidence à la Maison Suger du 1er au 31 mars 2023, présente et discute de ses projets théoriques et de ses engagements entrepreneuriaux soutenables dans le métavers.

Oubliez les ChatGPT, les NFT, la RV, le métavers et l'IA. Oubliez les mots à la mode, signes des temps. Regardez maintenant ce que ces technologies de l'information et de la communication peuvent raisonnablement signifier dans une perspective à long terme de développement soutenable si et seulement si elles sont combinées dans une nouvelle frontière des humanités numériques.

C'est ainsi que nous pourrons réaliser la renaissance d'un programme post-anthropocène pour les êtres humains qui souffrent actuellement d'un nouveau changement de paradigme dystopique. Ce n'est que le début d'une nouvelle icône anthropologique, l'"homo lumens" et de l'entrepreneuriat créatif.

C'est aussi une nouvelle étape dans une voie non linéaire, incertaine et ouverte, initiée par la révolution numérique.

Gilson Schwartz est diplômé en Sciences Économiques et en Sciences Sociales de l'Université de São Paulo – USP (1980, 1981), titulaire d'un doctorat en Sciences Économiques de l'Université de Campinas (1993) et a mené des activités en tant que professeur invité à l'Institut d'Études Avancées de l'USP (1999-2005 et en 2017). Depuis 2005, il est professeur au Département de Cinéma, Radio et Télévision de l'École de Communication et d'Arts de l'USP et depuis 2012 il est professeur du programme interdisciplinaire de troisième cycle Humanités, Droits et Nouvelles Legitimités à la Faculté de Philosophie, Littérature et Sciences Humaines de l'USP. En 2006, il a créé le concept d'" iconomie ", inspirant la création de l'Institut de l´Iconomie à Paris et à São Paulo. En mars 2023, il est professeur invité au CARISM: Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias, de l’université de Paris 2, Panthéon-Assas.

Découvrir sa page chercheur

Publié le 23 mars 2023