Giampaolo Salice est maître de conférences (professore associato) d'histoire moderne à l'université de Cagliari (Italie). Ses études portent sur la relation entre la mobilité méditerranéenne et les programmes de colonisation interne, ainsi que sur les processus de fabrication des "petites îles", sur l'histoire numérique et publique. Il est Directeur du Centre pour les Humanités numériques de l’université de Cagliari et membre du comité de direction de l'Association italienne d'histoire publique (AIPH). En 2024, il a été invité en tant que professeur à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne pour dispenser un cours intitulé « Migrations et colonisations méditerranéennes ». En 2019, il a été chercheur invité au Center for Hellenic Studies de l’Arts & Humanities Research Institute, au King’s College de Londres. En 2016, il a été professeur invité au Departamento de Historia Moderna de l’Universitat de Barcelona et en 2011-2012, il a été visiting fellow à l’Institute of Germanic and Romance Studies (IGRS), University of London.
Le projet
Titre : Diasporas méditerranéennes et colonisations internes européennes : le cas de la Corse française (1760-1780)
« Mon projet explore la fondation au XVIIIe siècle de la ville grecque-maniote de Cargèse, située en Corse française. Ce travail complète un parcours de recherche visant à reconstituer la diaspora maniote entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, dans le cadre d’un plan de recherche en histoire numérique intitulé « Colonizzazioni interne e Migrazioni », axé sur les liens entre les mobilités méditerranéennes et les politiques de colonisation interne mises en œuvre par les États européens de l’époque moderne. L’étude de la fondation de Cargèse revêt une importance particulière, car elle permet de mieux comprendre deux problématiques différentes mais convergentes et interdépendantes : d’une part, la dimension et l’évolution d’une mobilité méditerranéenne de nature diasporique, ancrée dans un environnement agricole et maritime, et d’autre part, le rôle joué par le gouvernement français dans la réforme d’une île instable, récemment acquise et peu connue. »
Institution d'accueil : UMR 5136 Framespa - France Amériques Espagne Sociétés Pouvoirs Acteurs, Toulouse
Bibliographie sélective
Terre promesse. Strategie familiari e appartenenze imperiali nel Mediterraneo del Settecento, Carocci, 2025
«Towards the West. Conflict and settlement in the Maniot Diaspora (17th-18th centuries)». Diasporas. Circulations, migrations, histoire, fasc. 43 (2025).
Il mare degli altri. Colonie di popolamento del Regno di Sardegna (XVIII secolo), Isem-Cnr, 2023.
Colonizzazione sabauda e diaspora greca, Collana Biblioteca n. 31, Serie Storica, Edizioni Sette Città, 2015.
SALICE, G., (dir) La terra ai forestieri, Pacini, Pisa 2019.
"The Greek Mirror. Philhellenism and Southern Italian Patriotisms (1750-1861)", in Journal of Modern Italian Studies 20/4, 2015, pp. 491-507