Gennaro Ascione est professeur associé en sociologie (SPS/07) au département des sciences humaines et sociales de l'université de Naples L'Orientale, où il enseigne la sociologie et les études culturelles et postcoloniales de la Méditerranée.
En plus de Directeur d'études associé à la Fondation Maison de Sciences de l'Homme à Paris, Gennaro Ascione est chercheur au Center for Global Studies de l'université de Cambridge et à l'institut italien d'études philosophiques. Il a travaillé sur les mouvements sociaux dans les pays du Sud et, plus tard, sur les savoirs indigènes et les épistémologies non occidentales. Il s'intéresse aux philosophies orientales, en particulier aux ontologies non dualistes, et étudie l'héritage épistémologique que les connaissances non occidentales et non hégémoniques offrent à la réflexion critique contemporaine. Il étudie la circulation du savoir dans la Méditerranée pré-moderne et la relation entre l'hérésie, la magie et la science moderne, dans l'horizon de la Renaissance italienne. Il est passionné par la vie et la pensée de Giordano Bruno et est membre de l'Association européenne d'études internationales (European International Studies Association), dans le cadre d'un groupe de travail sur la mondialisation des relations internationales. Il est membre du comité directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur les technocultures transnationales (CRITT), mais aussi cofondateur du groupe de recherche international Non-Hegemonic World-Sociology, parrainé par les Nations unies ; il fait parti de réseaux de recherche internationaux : Colonial, Postcolonial and Decolonial Working Group, Global Social Theory, Conceptual and Termnilogical Analysis is Social Sciences. De 2015 à 2017, il a été chercheur associé invité à l'université de Delhi. En 2017, en tant que Early career scholar du World International Studies Committee, son travail est récompensé par le Frontier Research program, sur le thème de la théorie internationale post-occidentale. Il écrit des romans et est chroniqueur au Corriere del Mezzogiorno.
Le projet
Titre : WEB – Wallerstein et Braudel. Explorations en épistémologie aux frontières de l’espace et du temps
Ce projet transdisciplinaire enquête sur la rencontre intellectuelle entre Immanuel Wallerstein et Fernand Braudel. Il se concentre sur les résultats théoriques de cette rencontre dans le domaine de la formation de concepts, avec un accent particulier sur les catégories d'espace et de temps. Ce fut une rencontre épiphanique et la discussion sur la méthodologie de l’analyse des systèmes mondiaux s’est développée selon de nouvelles lignes de recherche qui ont ouvert la voie à une variété de domaines dans les études mondiales critiques. De l’histoire du monde à la théorie internationale mondiale, en passant par l’économie politique internationale et l’écologie politique. Ce projet vise à reconstruire le parcours intellectuel qui a conduit Wallerstein à rencontrer Braudel et à réfléchir sur l'échange entre ces deux figures savantes majeures, à explorer le réseau d'idées et de chercheurs qui ont favorisé la transformation des catégories d'espace et de temps dans les sciences sociales historiques. Cette enquête sera menée à travers des recherches archivistiques, la reconstitution des actes de séminaires et de conférences, l'exploration thématique, l'interprétation théorique et des entretiens approfondis avec des chercheurs témoins de ce moment d'effervescence épistémologique et d'engagement théorique unique. Les questions qui ont animé la rencontre entre Wallerstein et Braudel sont cruciales dans le moment actuel de transition dans les structures de production de connaissances. Ils constituent une ressource sans précédent pour l'élaboration de nouvelles façons de configurer les catégories fondamentales de l'espace et du temps dans l'analyse historico-sociale, pour un nouveau cadre théorique plus adéquat à la compréhension du présent et de l'avenir du capitalisme mondial, capable de dialoguer avec une variété de facteurs. épistémologies non occidentales, de la notion afrocentrique d'Ubuntu aux épistémologies aymara.
Articles, chapitres et contributions à des volumes collectifs (sélection)
Ascione, G: (2022) The Shifting Epistemological Horizon of the Pandemic. In Science, Technology and Society, 8(1): 50-57.
Ascione, G. (2021) Knowledge in an age of transition. Wallerstein and the future. Socio, n.15: 105-125.
Ascione, G. (2020) Heretic-Erotic Alliances on Decoloniality. Softpower, 7(14): 295-303.
Monographies
Ascione, G. (in preparation) Unthinking Capital. New epistemological Foundations of the Critique to Political Economy. Leiden and Berlin: Brill-De Gruyter
Ascione, G. (2024) Concept Formation in Global Studies. Post-Western Approaches to Critical Human Knowledge. London and New York: Rowman and Littlefield.