Gabriel Nardacchione


Gabriel Nardacchione est titulaire d'un doctorat en sociologie (EHESS) et chercheur indépendant au CONICET. Il donne des cours de Doctorat et Master à de nombreuses universités nationales et étrangères, notamment sur la théorie sociale, l'espace public et la méthodologie de la recherche. Il est professeur titulaire de la chaire “El lado B de la Sociología” à la Faculté de Sciences Sociales (UBA). Il dirige le Groupe d'Études d’Actions en Public (GEAP) à l’Institut de Recherche en Sciences Sociales « Gino Germani », à l’université de Buenos Aires. Il a dirigé plusieurs projets collectifs (PIP-CONICET : "Actuando en público") et le projet PICT-MINCyT : “Modos alternativos de vida”, où s’articulent recherches de diverses disciplines scientifiques et artistiques au tour des interventions dans l’espace public.
Le projet
Titre : Mondes alternatifs de vie
"Ces « mondes » associés à des pratiques et critères non conventionnels renvoient à une série de travaux sur l'émergence du «circuit alternatif » entendu comme un réseau d'individus, de communautés et d'organisations qui proposent des ateliers, des services et des formations dans diverses disciplines. Notre enquête analyse, de manière qualitative, les pratiques et les savoirs de cinq axes d'expérience dites « alternatives » : i) d’alimentation, ii) spirituels, iii) du monde d’art, iv) de thérapies et v) du monde éducatif. Méthodologiquement, on combine des ethnographies qui rendent compte des significations d'une situation particulière, avec une dimension comparative qui rapprocher les grammaires et pratiques communes, pour enfin une stratégie transversale qui rend compte de connexions et de trajectoires des acteurs entre les différents champs. D’autre part, la recherche analyse de manière articulée : les critiques au modèle dominant du champ, la constitution de dispositifs alternatifs qui permettent de maintenir leurs pratiques et valeurs, pour enfin, les négociations des groupes face aux processus plus larges de marchandisation et de massification des pratiques.»
Institution d'accueil : LIER-FYT-EHESS
Bibliographie sélective
- 2024 El lado B de la sociología. Un recorrido del pragmatismo en la teoría social (c/ M. Paschkes Ronis), Editorial Teseo, Buenos Aires.
- 2022 Dossier en Papeles de Trabajo, “Asociatividades alternativas en la Argentina contemporánea” (c/ S. Muñoz-Tapia y M. Paschkes Ronis), 16(29), La Revista electrónica de la Escuela IDAES (UNSAM)
- 2022 El pragmatismo como método de formación de categorías. Calibrando el foco en la investigación social, Gabriel Nardacchione (coord.), Editorial SB, Buenos Aires.
- 2023 “Imperativo pragmatista e investigación social, parte II” (con Sebastián Pereyra), Cinta de Moebio, 77, 106-119.
- 2023 “Docencia, organización y liderazgo de un mundo en movimiento. El Contact Improvisación en Buenos Aires de 1985 a 2005” (c/ S. Muñoz), Revista Disparidades, 78(1).


Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
